Accueil > L’année scolaire 2023-2024 > Pré-inscription en EILE pour l’année 2024-2025

à l’attention des parents des élèves du CP au CM1

Pré-inscription en EILE pour l’année 2024-2025

mercredi 20 mars 2024, par Ecole Louis Jouvet

Votre enfant va passer en CE1 ou en CE2 ou en CM1 ou en CM2 et va pouvoir bénéficier d’un cours en arabe, italien, portugais ou turc dans le cadre des enseignements internationaux de langues étrangère (EILE) en 2024-2025.

Ces enseignements sont proposés, en plus des 24 heures obligatoires, à raison d’une heure trente hebdomadaire. Ils sont ouverts aux élèves volontaires, quels que soient leur origine, leur nationalité et leur niveau linguistique de départ. Ils s’ajoutent â l’apprentissage de la première langue vivante étrangère - l’anglais- commencé en classe de cours préparatoire (CP). Ils peuvent avoir lieu dans une école différente de celle où votre enfant est scolarisé. Les cours peuvent regrouper des enfants de différents âges, voire de différentes écoles.
Les programmes d’enseignement de chaque langue sont élaborés par la France en partenariat avec les pays partenaires. Ils visent à faire acquérir aux élèves un niveau leur permettant de comprendre et d’utiliser essentiellement à l’oral des expressions et des phrases simples dans la langue choisie.
Les résultats obtenus par votre enfant dans cet enseignement seront inscrits dans son livret scolaire afin que vous puissiez en prendre connaissance.

Si vous souhaitez que votre enfant débute un parcours en langue arabe, italienne, portugaise ou turque durant l’année scolaire 2024-2025, il convient de renseigner le formulaire de préinscription joint à ce message et le remettre â l’enseignante de votre enfant avant le 5 avril 2024.

L’éventuelle ouverture du cours, le lieu d’implantation et l’horaire vous seront confirmés au moment de la rentrée scolaire. Cette ouverture dépend du nombre de demandes et de la possibilité pour le pays partenaire du dispositif de mettre un enseignant à disposition.

Si le cours que vous avez sollicité est ouvert, vous vous engagez à ce que votre enfant soit assidu et respecte les horaires et le fonctionnement jusqu’à la fin de l’année scolaire.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’enseignant de votre enfant qui pourra répondre à toutes vos questions.

Mme Princivalle

PS : Parler plusieurs langues est un trésor inestimable !

Voir en ligne : pour tout savoir sur les enseignements EILE