Accueil > L’année scolaire 2023-2024 > Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique

Tous les élèves de CM2 ont participé au Safer Internet Day

Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique

le mardi 6 Février 2024

mardi 6 février 2024, par Ecole Louis Jouvet

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Chers parents,

Comme vous le savez, tous nos élèves de CM2 ont participé au Safer Internet Day. Cette action de sensibilisation s’inscrit dans notre plan de prévention du harcèlement (le programme PHARE a été présenté lors de votre réunion rentrée et du conseil école 1) et dans notre volonté de leur faire passer le permis Internet avant de partir au Collège.

Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. L’objectif est d’encourager les comportements responsables et positifs en ligne. La 21e édition s’est déroulée le mardi 6 février 2024 et s’organisera tout au long des mois de février et mars. La journée internationale pour un Internet plus sûr est organisée en France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique de la Commission européenne.

Nos élèves ont donc débuté leur journée en visionnant des vidéos provoquant des échanges et des débats. Ils ont ensuite participé à des jeux visant à développer leurs responsabilités en ligne. Les enseignantes les ont invitées à s’engager sur le thème :
* Je dompte mes algorithmes !  : Garder le contrôle de sa vie numérique et ne pas se laisser happer par les écrans, ni dicter des contenus non désirés.

Nous vous invitons à prolonger cette sensibilisation à la maison. Nous joignons un guide à ce billet pour vous y aider

Nous évoquerons cette action lors du conseil école 2, du mardi 5 mars 2024, avec vos représentants.

Bien cordialement,
Mme Cravello, Mme Hofmann et Mme Princivalle