Accueil > Archives de l’école > L’année scolaire 2022-2023 > le RASED

le RASED

LE RASED

Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté est un dispositif
de l’Éducation Nationale composé de psychologues et d’enseignants
spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique et à dominante
relationnelle.

C’est un service public gratuit qui peut être sollicité par les enseignants,
les parents et les enfants.

Implanté au sein des écoles et intervenant sur le temps scolaire, il
constitue un outil de proximité dans la lutte contre la difficulté scolaire. Il
travaille dans un esprit pluridisciplinaire et bienveillant à l’égard de tous,
enfants, familles et enseignants.
Il est aussi un relais entre l’école, les dispositifs d’aide et de soins
extérieurs.

LE PSYCHOLOGUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
[*Madame PARLOUER joignable au 01.39.22.04.62*]
Le psychologue de l’Éducation Nationale intervient directement dans
l’école. Il suit l’enfant dans son développement de l’entrée à l’école
maternelle jusqu’au collège.
Il analyse les difficultés et les besoins de l’enfant, aide à l’orientation,
contribue à la mise en place et au suivi des actions de scolarisation
des élèves en situation de handicap, en collaboration avec les
familles, les enseignants et les partenaires extérieurs.
Pour chaque situation, il rencontre l’enseignant, s’entretient avec les
parents, participe aux différentes équipes, effectue des bilans si
nécessaire, donne son avis sur l’opportunité d’aides extérieures.
Son activité est liée à la vie de l’enfant et de la communauté scolaire.
Il fait partie de l’équipe éducative.

L’ENSEIGNANT SPÉCIALISÉ CHARGÉ DE L’AIDE À
DOMINANTE PÉDAGOGIQUE

[**Mme Brigitte PICARD*]
Cet enseignant apporte une aide adaptée aux élèves qui manifestent
des difficultés avérées à comprendre et à apprendre.
Cette aide peut prendre place en classe ou en dehors de la classe,
généralement en petit groupe. Elle s’inscrit dans les objectifs et les
horaires de l’école primaire. Il s’agit d’amener l’élève à  :
• prendre conscience de ses attitudes et de ses méthodes de
travail,
pour mieux les maîtriser ;
• améliorer ses capacités d’apprentissage ;
• installer les connaissances scolaires et faire l’expérience de
la réussite.

L’ENSEIGNANT SPÉCIALISÉ CHARGÉ DE L’AIDE À
DOMINANTE RELATIONNELLE

Mr Gil [**GOMES*]
L’aide à dominante relationnelle s’adresse à des enfants qui
rencontrent à l’école des difficultés comportementales entraînant
des difficultés scolaires ou susceptibles d’en entraîner à l’avenir.
Il s’agit d’aider les enfants qui sont un peu en panne dans leur désir
d’apprendre et qui peuvent parfois même avoir peur d’apprendre.
Cela peut se traduire par des attitudes à l’école telles que le manque
de concentration, la rêverie, l’agitation, la précipitation dans la tâche,
l’inhibition ou encore l’agressivité... Ces attitudes peuvent aussi
trahir un sentiment de dévalorisation chez l’enfant, un manque ou
une perte de confiance en lui-même.
Cette aide cherche à amener l’enfant à reconquérir son envie
d’apprendre ainsi qu’à améliorer sa confiance en lui-même. Elle est
mise en œuvre par l’enseignant spécialisé dans le cadre de la classe
ou en dehors, souvent en petit groupe