Ecole Primaire Louis Jouvet à Achères

Bienvenue dans notre école !

Accueil > Le protocole sanitaire NIVEAU 1 applicable à partir du lundi 14 mars 2022 (...)

Le protocole sanitaire NIVEAU 1 applicable à partir du lundi 14 mars 2022 jusqu’à nouvel ordre !

RAPPEL DU PROTOCOLE ET DU CADRE DE FONCTIONNEMENT POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2022-2023

Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la prochaine année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :

 niveau 1 / niveau vert
 niveau 2 / niveau jaune
 niveau 3 / niveau orange
 niveau 4 / niveau rouge

Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour différentes échelles territoriales. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures.

Le niveau applicable au moment de la rentrée scolaire sera fonction de la situation épidémique à cette date et sera indiqué préalablement à la reprise des enseignements.

Voici le lien pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/covid19-mesures-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees-modalites-pratiques-continuite-pedagogique-et-305467

Par décision du ministre de l’Education nationale, le niveau applicable à partir du lundi 14 mars 2022 est LE NIVEAU 1 jusqu’à nouvel ordre ! Voici un lien explicitant le volet 1 adapté à la situation actuelle :
https://www.education.gouv.fr/covid...

Ceci signifie :
* la fin de l’obligation du port du masque EN INTERIEUR et en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;

* la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur et en extérieur sans port du masque ;

* l’allègement des règles de limitation du brassage. Cela veut dire que l’on peut de nouveau répartir les élèves dans toutes les classes de l’école ;

* Allègement des mesures liées au dépistage : A compter du 28 février, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale. Il le sera aussi en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) ; La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les écoles et établissements scolaires.

* Allègement des consignes relatives aux voyages et sorties scolaires ainsi qu’aux réunions et rassemblements dans les établissements (journées portes ouvertes, réunions avec les parents, …).

Rappel de l’ensemble des mesures appliquées dans notre établissement applicable jusqu’à nouvel ordre :

*En cas de symptômes du Covid-19 :

-à la maison : Si votre enfant ou un membre de votre famille présente les symptômes du Covid-19 (fièvre supérieure à 38°...), vous devez absolument garder votre enfant et prévenir Madame la Directrice au 01.39.11.01.69 ou par mail au 0780770n@ac-versailles.fr.

-à l’école :

*Si un élève est déclaré positif à la Covid-19, il devra être isolé 7 jours (il pourra revenir à partir du 5e jour avec un test négatif) et la continuité pédagogique sera assurée en distanciel. Ses camarades de classe pourront revenir à l’école dés le lendemain avec un test à passer à J+2 Leurs parents seront informés via le cahier de liaison + les comptes Klassly (maternelle) et comptes Whatsapp (élémentaire) des conditions de retour de leur enfant. Il est donc très important que vous restiez joignables.

*Si un élève présente les symptômes du Covid-19 (fièvre supérieure à 38°...), ses parents seront prévenus immédiatement afin qu’ils puissent venir le chercher le plus rapidement possible. En attendant ses parents, il sera isolé.Il est donc très important que vous restiez joignable.

*Au portail du parc :

-Les parents doivent bien respecter les gestes barrières (respect des distanciations) et les horaires. Pour les parents des élèves en élèmentaire, nous vous demandons de ne pas vous approcher du portail pour laisser les élèves sortir.

-En élémentaire, Les temps de sorties se font au portail de la Rue des Champs, à 16h30 pour éviter le brassage des élèves et des parents :

*Le matin, les élèves du Cp au CM2 peuvent arriver entre 8h20 et 8h30.

Attention, les élèves de maternelle doivent arriver avant 8h30 !

*Le midi, le temps de sortie des classes de Maternelle se fera à 11h30 et le temps de sortie des classes Elèmentaires se fera à 11h30

*Vous pouvez revenir en classe entre 13h20 et 13h30.

*Le soir, le temps de sortie des classes se fera à 16h30, pour les élèves de maternelle, CP, CE1 et des CE2

*Au portail de la rue des Champs  :

*Attention, Il ne sera utilisé que pour la sortie des élèves de CE2 de Mr Etiennet et de tous les élèves de CM entre 16h25 et 16h35..

-Les parents doivent également bien respecter les gestes barrières (respect des distanciations) et les horaires. Nous vous demandons également de bien respecter le code de la route (notamment, ne vous garez pas devant le portail car cela gêne la sortie des élèves et c’est interdit !).

*A l’école :

*Chaque enfant doit bien avoir son matériel pour éviter les échanges.

*Les classes ont été aménagées dans la mesure du possible pour assurer les règles de distanciation.


*Tous les élèves se laveront les mains en entrant et en sortant de classe.


*Les temps de récréation seront décalés afin de limiter le brassage des élèves. Les élèves peuvent de nouveau enlever leurs masques.


*Il y a un sens de circulation mis en place dans l’école.

*Les classes sont ventilées toute la journée et nettoyées une fois par jour.

*Si vous le pouvez, il est préférable d’éviter les temps périscolaires notamment le temps de la cantine car il est bien difficile d’appliquer les gestes barrières.

*ATTENTION, si un enseignant est absent et s’il n’est pas remplacé, alors les parents seront informés via Klassly (pour les maternelle) ou Whatsapp ou au portail de l’école. Madame la Directrice rappelle que la répartition des élèves est de nouveau possible.

Nous devons tous rester vigilants pour se protéger de ce virus et continuer à appliquer les gestes barrières.

Nous vous remercions par avance pour votre collaboration et votre compréhension.

L’équipe enseignante