Accueil > Archives de l’école > L’année 2020-2021 > Les notes de rentrée

Les notes de rentrée

Madame, Monsieur,

Bienvenue à l’Ecole élémentaire Louis Jouvet d’Achères !


Voici la traditionnelle NOTE de rentrée qui va nous permettre d’organiser cette année scolaire 2020-2021 qui débute avec 212 élèves !

1) des DOCUMENTS à fournir rapidement
*La fiche de renseignements : Elle est à vérifier et à modifier si nécessaire au crayon à papier de manière lisible ; elle permet la mise à jour dans l’application informatique de l’éducation nationale « Base Elèves 1er degré  » prévue par arrêté du 20 oct 2008 publié au JO du 1er nov 2008.
Les renseignements demandés sont très importants : nous insistons pour que cette fiche soit remplie avec précision (adresse, téléphone maison et travail, contre-indication médicale, personnes autorisées à venir chercher votre enfant).


*L’attestation d’Assurance : Nous vous demandons de nous fournir une attestation d’assurance responsabilité civile et individuelle accidents (obligatoire pour les cours d’EPS). Vérifiez bien que votre assurance couvre bien les risques causés par votre enfant mais également les risques subis par celui-ci. Pour les porteurs de lunettes, complétez bien le formulaire*


*Votre participation à la Coopérative de l’école :
La coopérative scolaire permet aux classes la réalisation de projets pédagogiques pertinents. Véritables supports d’apprentissages, ces projets permettent aux élèves de participer à des sorties, d’observer, de manipuler, d’échanger...et d’apprendre plus efficacement. La participation à la coopérative scolaire n’est pas obligatoire, chacun peut participer en donnant ce qu’il souhaite à tout moment dans l’année.
-Chèque à l’ordre de : OCCE 78 Coop Scolaire EE Louis Jouvet
-En cas d’espèces, évitez les pièces et pensez à les glisser dans une enveloppe fermée au nom de l’enfant.

2) Informations diverses
*Numéros de téléphone :
École : 01.39.11.01.69 (Laisser votre message sur le répondeur qui est écouté à chaque récréation)
Centre Médico Scolaire : 01 39 11 16 40 (à contacter pour PAI ou PAP)
RASED : 01 39 11 38 38 (psychologue scolaire)


*Les horaires et accès à l’école :
L’école est ouverte de 8h20 à 8h35 le matin et de 13h20 à 13h30 l’après-midi
Classe du matin : 8h30 -11h30
Classe de l’après-midi : 13h30-16hh30
Les entrées et sorties des élèves se font uniquement côté du parc. Pour des raisons de sécurité, de surveillance, l’accès de l’école n’est autorisé aux parents que sous certaines conditions : vous devez donc prendre rendez-vous avec les enseignants avant de vous présenter à l’école.
Les enfants doivent obligatoirement arriver avant la fermeture des portes de l’école.
En cas de retard, ils risquent de se retrouver seuls dans le Parc le temps pour leur enseignant de venir leur ouvrir tout en assurant la sécurité des élèves de sa classe. Chaque retard devra être excusé par écrit (mot dans le cahier de liaison). Attention, plus de 4 retards entraînent un signalement à l’Inspection de l’Education Nationale (cf le règlement de l’école).

*Les absences :
Elles doivent être excusées, soit en fournissant un mot à l’enseignant (sur le cahier de liaison au retour de l’enfant), soit en téléphonant à l’école (laisser un message sur le répondeur). Attention, plus de 4 absences non justifiées entraînent un signalement à l’Inspection. Nous vous insistons sur l’obligation d’assiduité. Vous devez respecter le calendrier scolaire. L’école est obligatoire jusqu’au vendredi 3 Juillet 2020.
*En principe, tout enseignant absent est remplacé. Dans le cas contraire, les enfants présents seront répartis dans les autres classes.

*La Santé :
PAI : Pour les enfants ayant des soins médicaux particuliers, souffrants d’allergies ou autres, vous devez contacter le Centre Médico Scolaire (CMS) de Conflans pour établir un Protocole d’Accueil Individualisé qui permettra aux enseignants et personnels municipaux de donner les médicaments nécessaires.

Sommeil et temps d’écran :
Vous devez veiller à ce que votre enfant se couche à une heure raisonnable, même les élèves de CM2 ! Les médecins scolaires préconisent 20h30 maximum avec un temps calme (lecture) sans écran pour s’endormir ! Cela favorise les apprentissages. Les temps d’écran doivent être limités.

3) Rappels du REGLEMENT intérieur (distribution à venir après le 1er conseil d’école) :
*Tous les jouets, les bijoux et objets de valeur sont interdits, notamment : téléphone mobile, MP3, DS..., les enseignants ne peuvent être tenus responsables de leur dégradation ou de leur perte. Toute somme d’argent doit être placée dans une enveloppe fermée au nom de l’enfant à remettre à l’enseignant.
 * Il est interdit aux enfants :
 De pénétrer dans les classes sans l’autorisation d’un adulte référent, de jouer dans les couloirs, escaliers et toilettes sans surveillance ;
 D’apporter des médicaments et des objets toxiques, dangereux, susceptibles de causer des blessures ou des dégâts matériels ; de pratiquer des jeux dangereux ; 
 D’apporter des bonbons et friandises à consommer dans la cour (sauf les élèves restant à l’étude peuvent apporter un goûter qui devra bien rester dans leur cartable jusqu’à 16h30).

 * Il faut : signaler immédiatement tout incident ou accident au maître de service. Il faut venir en classe avec une tenue correcte. 


4) Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) :
La mise en place des APC se fera à partir du 14 SEPTEMBRE 2020. Ces activités auront lieu les soirs (16h30-17h15) ou les midis (11h30-12h15), selon les classes. Une autorisation annuelle sera demandée et une information sera fournie par période de prise en charge par l’enseignant de votre enfant.

5) La réunion d’information de la rentrée "virtuelle" se fera le vendredi 18 Septembre 2020, à 18h15.

6) Les ELECTIONS des représentants de parents au Conseil d’Ecole :
Elles auront lieu le vendredi 9 octobre 2020. Si vous souhaitez vous présenter, n’hésitez pas à vous manifester auprès de la directrice ou des fédérations. Vous pourrez assister au Conseil d’école. Il y a 8 sièges à pourvoir…

7) La Photographie Scolaire :
Le photographe viendra dans notre école, le 5 et le 6 Octobre 2020 : il faudra se faire beau !

8) Notre site d’école : Retrouvez toutes nos informations sur notre site d’école : http://www.ec-jouvet-acheres.ac-versailles.fr/ qui sera régulièrement mis à jour. Vous y trouverez également des billets de classe à lire, à écouter, à regarder…

9)La Direction
Mme PRINCIVALLE est en charge de la direction. Son jour de bureau pour s’occuper de toute la gestion administrative et relationnelle de l’école/212 élèves est le MARDI. Le reste du temps, elle est en charge de 28 élèves de CM2. Vous pouvez lui écrire en utilisant le cahier de liaison de votre enfant. Vous pouvez lui laisser des messages sur le répondeur qu’elle écoute à chaque récréation. Vous pouvez lui écrire des mails au ce.0780770N@ac-versailles.fr. Vous pourrez la rencontrer seulement sur rendez-vous.


Toute l’équipe enseignante
de LOUIS JOUVET vous souhaite une Belle ANNEE SCOLAIRE 2020/2021 en espérant une collaboration efficace et respectueuse !