Ecole Primaire Louis Jouvet à Achères

Bienvenue dans notre école !

Accueil > L’ANNEE SCOLAIRE 2021/2022 > Le Compte-rendu du Conseil d’école 3

Le vendredi 24 juin 2022

Le Compte-rendu du Conseil d’école 3

vendredi 1er juillet 2022, par Ecole Louis Jouvet

Achères, le 24 Juin 2022
Objet : Compte-rendu du conseil d’école 3

Mesdames et Messieurs,

J’ai l’honneur de porter à votre connaissance le compte rendu du conseil d’école, qui a eu lieu le vendredi 24 juin 2022, à 18h15, dans la classe de CM2 de mesdames Laddem et Princivalle.

Voici l’ordre du jour suivi par ce conseil :

*1* Bilan des actions pédagogiques et reconduction :

- Les actions autour du Label E3D niveau 3 :
*La fin des photocopies d’école : la mise en place des quotas et notre engagement autour du label nous ont motivé à passer le cap. Les informations circulent bien via les groupes Whatsapp, les comptes Klassly et le site Internet de l’école. Evidemment, le cahier de correspondance reste à consulter régulièrement pour les informations concernant la classe et son enfant. Nous reconduirons certainement cette action à la rentrée avec l’accord des représentantes des parents d’élèves qui gèrent cette communication sans papier. L’équipe tient à les remercier pour cette année.
*Les collectes des bouchons et des piles : Nous faisons de la sensibilisation en classe (créations artistiques avec des bouchons) et par des billets sur notre site Internet. Les élèves en apportent régulièrement. Cette action sera reconduite.
*Le compost de l’école à partir des déchets de la cantine  : Nous avons confié ce projet à l’équipe du périscolaire. Les élèves de la cantine trient très bien les déchets. Si tout se passe bien, il y aura le seau des poules en plus, à la rentrée.
*les ateliers « jardinage » et « autour des oiseaux » avec Freddy  : Tous les élèves de la PS au CM2 participent à ces ateliers avec un grand plaisir et efficacité. Le projet « autour des oiseaux » a permis l’installation de boules de graisses en décembre dans les arbres de l’école (et parc) par les élèves de CM. Ils ont fabriqué des mangeoires qu’ils installeront début Juillet. Ces ateliers seront reconduits.

-Les temps forts organisés à l’école depuis notre dernier conseil d’école :
*La poursuite de notre tour du monde : notre thème annuel a su mobiliser les enseignantes, les animateurs, les enfants et les parents et a permis de travailler dans toutes les disciplines. Ce thème fédérateur a également été l’occasion pour les élèves de rencontrer et d’échanger avec des membres d’associations municipales, des bénévoles des comités de jumelage, des musiciens et le dumiste du conservatoire. Le thème de la prochaine année scolaire n’a pas encore été voté mais nous avons de nombreuses idées. Les représentants des élèves en conseil ont fait une proposition qui sera, bien entendu, prise en considération par l’équipe enseignante.
*La remise des Livrets scolaires du 2e semestre pour les élèves en élémentaire  : les enseignantes ont organisé les entretiens les plus urgents. Il ne faut pas hésiter à demander des rendez-vous.
*La remise des classeurs de suivi pour les élèves en maternelle  : fin juin. Il ne faut pas hésiter à demander des rendez-vous ;
*Les sorties au Sax : toutes les classes y sont allées au moins une fois. C’est un temps très apprécié par tous nos élèves. La programmation est toujours de qualité. Tous les spectacles sont vraiment exploitables en classe. Toute l’équipe mesure la chance de sa proximité avec cette salle. Chaque élève ira au-moins une fois au Sax l’an prochain.
*Les sorties au Pandora : 4 classes inscrites au dispositif école et cinéma ; Les trois films étaient vraiment très pertinents et bien exploitables en classe. Toute l’équipe mesure la chance de sa proximité avec cette salle. Chaque élève ira au-moins une fois au Pandora l’an prochain.
*Les sorties à la bibliothèque, Presque tous les élèves ont pu y aller une fois cette année. C’est un temps très important. Une sortie par classe et par an va être programmée pour la prochaine rentrée. Une collaboration étroite sera encore proposée pour les élèves de cycle 3 qui pourront préparer leur exposé à la Bibliothèque (tampon bonus) ; L’intervenante animera également des temps de lecture à l’école dans nos bibliothèques.
*Les sorties au Conservatoire : pour préparer l’escale en Amérique, tous les élèves ont pu aller au Conservatoire. Le bilan est très positif. Chaque élève ira au-moins une fois l’an prochain au Conservatoire.
*Les sorties de classe à Paris grâce aux bus offerts par la Commune : Toutes les classes ont pu faire au-moins une sortie sur Paris. L’école mesure sa chance de pouvoir bénéficier de ces bus. Chaque élève participera au-moins une fois à une sortie « bus » l’an prochain.
*Le conseil des élèves 3 : voir le compte-rendu publié sur le site Internet de l’école ; Ces conseils des élèves seront reconduits l’an prochain.

-Le retour de la p’tite émission : Mme Princivalle fait les montages et trouve peu de temps pour assurer une régularité dans la publication. Cependant, cet outil reste pertinent pour travailler l’expression orale et les élèves l’aiment beaucoup ; aussi, les publications vont continuer l’année prochaine. Une p’tite émission par période pourrait être un objectif réalisable pour l’équipe.

-Les temps des récréations (préau et cours) : Il y a des temps de récréation décalés pour que les élèves ne soient pas trop nombreux dans les espaces et puissent bien profiter de ce temps. En élémentaire, chaque élève a le choix au début de chaque récréation d’aller dans le préau ou dans la cour. L’école a investi pour offrir des temps de récréation avec des jeux et du matériel EPS pendant les récréations afin de respecter le rythme de chaque élève. Le bilan est très positif mais certains élèves restent très agités et peu respectueux des règles, des lieux et des jeux proposés. L’équipe s’interroge pour continuer à mettre en place ces temps au profit de tous.

-La mise en place des tablettes numériques prêtées par Canopé78 : L’équipe souligne l’excellente implication des élèves avec ce support pédagogique avec lequel ils sont très à l’aise et qui sait bien les mettre en réussite. Les enseignantes apprécient cet outil qui leur permet de mettre en place des activités bien adaptées aux différents besoins de chaque élève. L’équipe a fait le souhait auprès de Mme Chassin de pouvoir bénéficier d’une mallette de tablettes numériques.

-Les cycles de natation et des activités physiques et sportives : Tous les élèves du CP au CE1 ont bénéficié de deux séquences de 10 séances d’EPS animées par un des intervenants sports de la commune dans un des lieux « sportifs » de la commune en plus des séquences mises en place par leur enseignante et les 30 minutes quotidiennes d’activités physiques pratiquées en autonomie pendant les temps de récréation. Tous les élèves CE2, CM1 et de CM2 ont pu bénéficier d’un cycle de natation composé de 10 séances à la piscine St Exupéry de Poissy + une séquence de 10 séances d’EPS animées par un des intervenants sports de la commune dans un des lieux « sportifs » de la commune en plus des séquences mises en place par leur enseignante et les 30 minutes quotidiennes d’activités physiques pratiquées en autonomie pendant les temps de récréation.

-Le 100e jour a été fêté le vendredi 8 avril, cette année par les classes de GS, CP et CE1. Une journée incontournable qui permet vraiment de consolider les bases de la numération décimale de nos élèves. Cette action sera reconduite.

-La venue de notre députée de circonscription, Mme Puziareff, le 31 mars 2022 : Les élèves avaient bien travaillé avant la venue de notre députée. Ils ont donc été très à l’aise et pertinents lors la rencontre. Madame La Députée a été très impressionnée et a beaucoup apprécié cet échange avec les 4 classes de CM ; Nous reconduirons cette action avec la volonté d’aller visiter l’Assemblée Nationale.

-La classe d’eau, pour les classes de CE1/CE2 et de CE2/CM1 du 3 au 8 avril 2022 ; un bilan très positif de ce projet qui sera sans doute reconduit l’an prochain. Les deux enseignantes soulignent l’implication des élèves et de leurs parents. Les représentantes évoquent l’enthousiasme des élèves qui ont beaucoup appris lors de cette semaine particulière sans s’en rendre compte !

-La venue de la police municipale pour faire passer le permis internet à tous nos élèves de les cm2. Action indispensable pour nos élèves qui avouent passer beaucoup de temps sur leurs écrans. Chaque élève s’est vu remettre un petit guide pour lui et à l’attention de ses parents. Cette action sera évidemment reconduite. L’équipe souhaite également faire passer le permis piéton aux élèves de CE2 et le permis "vélo" au CM1, à partir de l’an prochain.

-Les foulées scolaires : plusieurs reports de dates mais tous les élèves du CP au CM2 ont pu y participer. Ils avaient été bien préparés par leurs enseignantes. L’équipe tient à remercier la participation des parents et à souhaiter aux trois élèves qui se sont « foulés » la cheville, un prompt rétablissement.

*2* Les Actions à venir :

*Les portes ouvertes du 25 juin pour accueillir les futurs PS.

-les portes ouvertes du 30 juin pour que chaque élève puisse montrer à ses parents toutes les réalisations artistiques réalisées dans l’année autour du thème du tour du monde. L’équipe espère de l’aide de parents bénévoles au portail et à la buvette et généreux pour offrir des gâteaux et des boissons à partager.

-Des cérémonies de passage organisée par la Commune  : avec la remise d’un album de jeunesse à chaque GS, le vendredi 1er juillet 2022, à 8h35, par Mme Chassin dans la salle de motricité de l’école + la remise d’une calculatrice à chaque CM2, à 15h au Sax par Mr Le Maire (et un spectacle du groupe Ecstatic offert).

-les portes ouvertes du 2 juillet pour accueillir les futurs CP de l’école maternelle Robert Desnos

-Le retour des « fameuses » olympiades, le lundi 4 juillet 2022 : à confirmer !

-Le tournoi de Hand de tous les élèves de CM1 de la ville aura lieu le mardi 5 Juillet 2022 : les élèves de Mme Droussent et de Mme Hofmann vont y participer et défendre les couleurs de l’école ! Ils devront apporter un pique-nique.

-Une visite du Bateau Vivre pour les élèves de CM2 : le mardi 5 juillet à 9h15, les élèves de CM2 iront visiter le Bateau Vivre, rencontrer les animateurs et découvrir toutes les activités proposées pendant les temps périscolaires.

-le Goûter des anciens : à 15h30, le jeudi 7 juillet, les élèves de CM2 accueilleront tous les anciens CM2 de l’école de l’année dernière pour un goûter de liaison. Chaque élève de CM2 a écrit une carte postale d’invitation à un ancien. Cet évènement semble être très attendu par les anciens impatients de retourner à l’école primaire ! Les anciens devront arriver par le portail de la rue des Champs.

-Les haies d’honneur  : à 16h20, le jeudi 7 juillet, tous les élèves de l’école maternelle vont organiser une haie d’honneur dans la cour de la cantine ! Tous les élèves de l’école élémentaire vont organiser une haie d’honneur dans la cour élémentaire : Les GS vont alors traverser cette double haie pour entrer dans la cour « élémentaire et les CM2 pour sortir par le parc de la Rue des Champs...

*3* Bilan des outils EN pour aider tous nos élèves :

- Les APC : Presque tous les élèves ont pu bénéficier de ces temps d’activités pédagogiques complémentaires organisés par les enseignantes sur les temps du midi. Ces temps permettent d’accueillir les élèves en petits groupes et de revoir une notion à consolider.

-Les stages de réussite :
-Le stage d’avril organisé pendant les vacances d’Avril pour les élèves de CE1 : 6 élèves inscrits mais 4 participants. C’est vraiment dommage de dire oui, de bloquer une place et de ne pas amener son enfant à ce stage.
-les stages d’été du 08/07 au 13/07 inclus du CP au CM2 et du 22/08 au 27/08 pour les CM : Les enseignantes ont privilégié les élèves de CE2 et de CM pour ces stages d’été. L’équipe rappelle que les élèves inscrits doivent absolument y participer.

-Le RASED :
-L’enseignante spécialisée, Mme Falaise : Malheureusement, l’école n’avait plus de salle réservée pour permettre à l’enseignante spécialisée d’organiser des ateliers, Elle est donc intervenue dans les classes (co-intervention = classes de CP et de CE1). Mme Andrezo et Mme Princivalle vont revoir l’organisation de cette salle pour permettre au RASED, au Coup de Pouce et aux ateliers du midi de pouvoir y évoluer avec leurs élèves et leur matériel en toute efficacité. Mme Falaise part en retraite au 7 Juillet. Toute l’équipe tient à la remercier et à lui souhaiter une très bonne continuation. Nous ne connaissons pas encore le nom de son successeur.
-La psychologue EN, Mme Parlouer : Le petit bureau est mis à sa disposition pour ses rencontres avec des élèves et leurs familles. Mme Parlouer suit environ une cinquantaine d’élèves à l’école.
L’équipe et les membres du RASED sont en étroite collaboration.

-Le médecin scolaire : 10 PAI (les enseignantes vont rendre les pochettes aux familles des élèves concernés, le dernier jour de l’école. Les familles devront renouveler leur PAI pour la rentrée de Septembre 2022 + l’infirmière : qui a pu rencontrer tous les élèves de CP et tous nos nouveaux élèves. Le médecin scolaire, l’infirmière et l’équipe sont en étroite collaboration.

-La PMI : qui a rencontré tous les élèves de MS. L’équipe et la PMI sont en étroite collaboration.

-Les évaluations nationales :
*Les évaluations des GS = passées en Février 2022 avec plus de 72% de réussite puis en mai 2022 (uniquement pour les élèves fragiles), les résultats de mai dépassent les 75% montrant bien que les élèves fragiles ont bien progressé, Evoluant dans des classes limitées à 24 et auprès d’enseignantes très motivées, nos petits élèves obtiennent des résultats proches des moyennes nationales,
*Les évaluations des CP (mi-parcours) présentent un bilan très positif avec 90% de réussite en Français et 75,5% en Mathématiques, Cela illustre bien l’impact des petits effectifs et des différentes actions mises en place à l’école comme le Coup de Pouce et les APC, Il est important évidemment de souligner l’investissement de nos deux enseignantes de CP (que nous regrettons déjà !),

*4*Des Liaisons pour bien accueillir nos élèves :
*Les liaisons crèche-maternelle : Voir le billet et le livret d’accueil mis en ligne sur notre site Internet qui vous préciseront les démarches à suivre autour des inscriptions en Mairie et à l’école, la rencontre individuelle avec la directrice, la matinée Portes Ouvertes du samedi 25 juin 2022 entre 9h et 11h, le doudou de l’école et le collier de la rentrée et une rentrée aménagée proposée (deux matinées puis journée complète à partir du lundi 5 septembre 2022).

*Les Liaisons maternelle-école : Voir le billet et le livret d’accueil mis en ligne sur notre site Internet qui vous préciseront les démarches autour des inscriptions en Mairie et à l’école, la remise d’un livret d’information, les réunions de liaisons entre enseignantes, la remise d’un album de jeunesse, le 1er juillet, par Mme Chassin, la matinée Portes Ouvertes du samedi 2 Juillet 2022 entre 9h et 11h, la haie d’honneur et une rentrée aménagée (un accueil à partir de 8h50, le jeudi 1er septembre 2022).

*Les Liaisons école-collège : Voir le billet et le livret d’accueil mis en ligne sur notre site Internet qui vous préciseront les démarches autour des inscriptions au Collège et à l’école, les réunions d’informations, les projets pédagogiques de liaison, les réunions de liaison entre enseignants, la remise d’une calculatrice par Mr le Maire, au Sax, le 1er juillet 2022, le Goûter des anciens et la haie d’honneur.

*5*La coopérative scolaire :

Mme Sartin et Mme Haguenin (un immense merci à elles) précisent que l’école a bien investi pour mettre en place ses différents projets : une sortie par an et par élève au Sax, au Pandora et à Paris, des gilets de sécurité pour les sorties des élèves de la PS au CE1, le jardinage (des serres, des graines, du terreau, des bacs à semis, des plantes, des gants, des petits outils), les jeux du préau, du matériel d’EPS pour la cour, des cartes postales pour les projets de correspondance (comité de jumelage, les anciens de l’école…), du matériel pour aménager nos bibliothèques d’école, du matériel pédagogique pour les classes. L’équipe tient une nouvelle fois à remercier les parents qui ont participé à la Coopérative et à la Caisse des écoles qui a subventionné en grande partie les escales de notre Tour du Monde.

*6*La sécurité dans l’école :

-Plan Vigipirate : il est toujours en cours et nous concerne tous ! Il est urgent de réparer les trous réalisés volontairement dans les brise-vues (demande en cours) ;

-Exercice Evacuation incendie 3 à réaliser dés que Mme Princivalle aura récupéré une clé de réenclenchement des boîtiers incendie (demande en cours) ;

-Sécurité aux abords de l’établissement :
-Le portail de la rue des Champs n’est jamais refermé par le personnel municipal ou de livraison de la cantine. C’est vraiment intolérable. Mme Princivalle a fait de nombreuses demandes pour qu’il soit trouvé une solution mais en vain ! Les représentantes ne comprennent pas pourquoi ce portail reste ouvert toute la journée et rappellent que cela n’est pas normal.
-Le parvis : Le ballon du parvis reste un danger à partir de 16h30… Nous demandons une nouvelle fois aux parents de veiller à ce que leurs enfants ne jouent pas au ballon sur cet espace pour protéger les passants et le matériel de l’école (interphone, vitres, grillage, panneaux d’informations…) et surtout pour éviter les intrusions (il n’est pas normal que des enfants-adolescents passent par-dessus le portail de l’école pour aller chercher leur ballon ; il n’est pas normal que les adultes de l’école se fassent « insulter » quand ils surprennent des enfants-adolescents pénétrer dans l’enceinte de l’école sous prétexte qu’ils viennent chercher leur ballon…). Une réunion organisée par la Mairie a eu lieu sur le parvis. Il a été convenu d’installer des palox pour empêcher les jeux de ballon.
-L’avenue Lénine : Les représentantes interpellent Mme Chassin sur la nécessité d’installer des dos d’âne ou une signalétique sur l’avenue Lénine car les élèves traversent en sortant du Parc Louis Jouvet et ils sont cachés par les véhicules stationnés. Cette traversée obligatoire pour la plupart des élèves de l’école (sectorisation) est très dangereuse actuellement.

*7*La municipalité :

-Les ATSEMS : L’équipe mesure sa chance de travailler avec 3 ATSEMS aussi efficaces et enthousiastes. Elles ont un très bon relationnel avec les élèves et les familles. Elles seront encore parmi nous l’an prochain et c’est une très bonne nouvelle. Mme Princivalle demande à Mme Chassin dans quelle mesure, il serait possible qu’elles soient présentes à la pré-rentrée, aux réunions de rentrée, aux matinées Portes Ouvertes… Mme Chassin explique que les emplois du temps des ATSEMS sont en négociation et que cela sera sans doute possible.

-Le CLAS : deux groupes de 8 élèves de CE et de CM. L’équipe est satisfaite de ce temps proposé aux élèves. L’animateur est très investi et la collaboration avec les enseignantes est très efficace. L’équipe tient vraiment à le remercier et souhaite que cette action soit reconduite.

-Le Coup de Pouce : un seul groupe de 5 élèves de CP est pris en charge dans notre école. L’équipe regrette de ne pas avoir un groupe supplémentaire. Cependant, L’équipe tient à remercier l’animatrice qui assure un véritable « coup de pouce » grâce à son investissement. L’équipe espère bien entendu la reconduction de cette action

-L’Etude surveillée  : les animateurs sont très investis. Ils laissent bien du temps aux élèves pour goûter et jouer. Ils leur laissent également du temps pour « faire leurs devoirs ». Ils peuvent aider parfois à mémoriser des leçons et des poésies. Ils veillent à ce que les élèves fassent bien tous leurs devoirs mais cela n’est pas toujours possible. Il y a souvent des animateurs « absents » et les groupes d’étude peuvent atteindre rapidement 20 élèves. Les représentantes regrettent vraiment qu’une Etude dirigée ne puisse pas être mise en place car il y a un véritable besoin et une très grande demande de la part des familles. Les représentantes envisagent peut-être la création d’une Association pour répondre à cette demande.

-Des espace-temps partagés avec l’équipe du périscolaire (les liaisons à 8h20, à 11h30, à 13h20 et à 16h30, le tour du monde, la salle de jeux, le patio, le potager-poulailler, le compost, la salle Info, le coin bibliothèque) : Tout se passe très bien. L’équipe enseignante mesure sa chance ! Il faut que les parents pensent à bien inscrire leurs enfants sur le portail famille. Mme Princivalle le rappelle dans chaque note de rentrée publiée sur le site Internet de l’école. Les enseignantes ne peuvent pas « perdre » du temps à 11h30 ou à 16h30 avec les élèves non-inscrits car elles doivent retourner en classe pour les APC ou pour leurs corrections/préparations/rendez-vous avec des parents/formations/réunions…

-Les nouveaux TNI (en attente des 3 PC) : deux nouveaux VNI superbes ont été installés mais sans leurs portables donc les enseignantes ne peuvent pas s’en servir. Les enseignantes et les élèves les attendent donc avec impatience… Cela fait désormais 6 classes équipées sur 13. L’équipe aimerait également un 7e VNI à l’étage puis une classe mobile pour les 3 classes du rez de chaussée et les 4 classes de maternelle. Un VNI dans la salle de motricité de maternelle pourrait être pertinent.

-Le nouvel auvent : Il a été installé pendant les vacances de Pâques et tous les mercredis du mois de mai. L’équipe a fait la demande de cet auvent pour compenser l’espace occupé par la 9e classe dans le préau. Certes, il a été installé mais l’équipe regrette son aspect « fait maison » (il est de travers et il ne semble pas terminé) et sa fragilité (les poteaux sont déjà fissurés). Mme Princivalle aimerait bien être assurée de sa mise aux normes de sécurité et se renseigne sur la procédure de validation d’une telle réalisation. Elle a demandé à protéger les vis sortantes qui pourraient se révéler être dangereuse en cas de chute d’un élève.

-Les travaux et demandes d’investissements en cours :
Une demande pour réparer les stores et les fenêtres est en cours ; Une demande pour réparer les sanitaires de manière durable est en cours. Une demande pour réparer les brise-vues est en cours. Une demande pour installer des palox sur le parvis est en cours. Une demande pour refaire certains sols et les peintures est toujours en attente ; un récupérateur d’eau (en plus de l’eau des pichets de la cantine) est toujours en attente ; une peinture spéciale pour les palox est toujours en attente. Mme Princivalle avait demandé d’anticiper les périodes de chaleur qui voient la température de 5 classes monter jusqu’à 31°. Cela n’a pas été fait mais 5 ventilateurs ont tout de même été livrés la semaine des grosses chaleurs. Le portail de la rue des Champs attend toujours une signalétique pour informer les livreurs de colis pour l’équipe qu’ils doivent appeler l’école et non sonner à un interphone cassé.

-La rentrée 2022-2023 :
-Les effectifs : 309 élèves pour le moment pour 13 classes. Les classes de GS-CP-CE1 sont limitées à 24. Les classes de maternelle seront autour de 22 élèves par classe. Les classes de CM seront à plus de 28. Il y a 56 élèves de CP à répartir obligeant à créer un double niveau CP-CE1. L’équipe espère que les effectifs n’augmenteront plus. Mme Princivalle regrette que les règles de sectorisation ne prennent pas en considération la fusion de l’école. 3 élèves de GS sur 38 GS de Jouvet vont devoir partir à l’école Freinet.
C’est dommage qu’ils ne puissent pas rester alors qu’ils sont inscrits à l’école primaire. Mme Princivalle va devoir les radier alors qu’ils sont inscrits… Il faut absolument que les GS de Jouvet puissent rester désormais à Jouvet. La sectorisation est donc à revoir ou les règles de dérogation.
-Les commandes de fournitures scolaires : Si l’équipe salue le montant qui est de 38,80 euros par enfant en élémentaire et de 37,50 euros par enfant en maternelle permettant à chaque enseignant de bien équiper sa classe et l’école, elle regrette la date limite de saisie qui a été fixée au 3 juin 2022, Cette date est complétement déconnectée de notre calendrier de mutation. Il serait vraiment souhaitable de pouvoir avoir une date repoussée à début Juillet.

*8*La rentrée 2022-2023
-Une directrice à 100% stable  : Mme Princivalle
-Des enseignantes déjà en poste : Mmes Chaudesaigues, Sartin, Krim, Droussent et Hofmann
-Des départs : Mmes Prudhomme, Lamaison, Tallard, Moreau, Legros, Laddem, Olerjarz et Id-Saïd nous quittent pour de nouvelles aventures.
-Des arrivées  : Bienvenue à Mmes Merrien, Souissi, Moriamez, Hamel et à Mr Etienne.
-Des attendus  : des enseignants devraient être nommés prochainement. Mme Princivalle a informé Mr l’Inspecteur de la situation.
-Une structure pédagogique « provisoire » car, selon les futures nominations, elle pourra être modifiée :
PS 13 MS 9 Mme Chaudesaigues 22
PS 13 MS 9 Mme Sartin 22
MS 10 GS 12 Mme  22
GS 23 Mme Krim 23
89
CP 24 Mme  24
CP 24 Mme 24
CP 8 CE1 16 MMe Merrien 24
CE1 24 Mme Souissi 24
CE2 25 Mme Droussent 25
CE2 14 CM1 7 Mr Etienne 23
CM1 25 Mme Moriamez 25
CM1 9 CM2 17 Mme Hofmann 26
CM2 28 MMe Hamel 28
220
309

-Les listes de fournitures seront mises en ligne sur le site Internet à partir du 8 juillet 2022.

-La rentrée scolaire est fixée au jeudi 1er Septembre 2022, à 8h20 pour tous les élèves sauf ceux de MS et de CP. Les élèves de MS feront leur rentrée à 13h20 et ceux de CP, à 8h50. En attendant, toutes les informations utiles concernant la rentrée seront mises en ligne sur notre site Internet. Il faut donc le consulter régulièrement.


*9*Divers :

- RAPPEL Il semble important de rappeler le règlement de l’école repris dans chaque note de rentrée concernant les radiations. Il est capital d’informer l’enseignant de votre enfant et/ou Madame la Directrice si votre enfant doit quitter définitivement l’école en respectant un délai raisonnable. Il est possible de demander une radiation via le cahier de liaison de votre enfant ou en utilisant la messagerie électronique de l’école (0780770n chez ac-versailles.fr), Madame la Directrice ne peut radier un élève qu’avec l’accord des deux parents, Un accord écrit est possible, Le certificat de radiation sera édité lors d’un rapide rendez-vous fixé le dernier jour d’école de l’enfant avec Mme la Directrice, Il est nécessaire de préciser le nom et l’adresse de la future école de votre enfant.
- RAPPEL : L’école se termine le jeudi 7 juillet 2022, à 16h30 avec sa traditionnelle haie d’honneur. Les départs anticipés non excusés seront systématiquement signalés à Monsieur l’Inspecteur.
-sur les groupes Whatsapp gérés par les représentants des parents d’élèves. L’équipe tient absolument à remercier les représentantes qui ont permis une communication efficace cette année. Il faudra fermer les groupes au vendredi 8 Juillet 2022. Ce mode de communication pourra être reconduit. Nous en reparlerons à la rentrée scolaire.
-sur la gestion de la bibliothèque élémentaire : Nous aurions besoin de mamans bénévoles pour recenser tous les livres de la bibliothèque et permettre un vrai système de prêt comme en maternelle. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame Princivalle. En attendant, l’équipe tient à remercier Mme Slimani qui a commencé à recenser et à étiqueter plus de 300 livres.
-le poulailler du périscolaire : C’est en cours…

*10*REMERCIEMENTS Une belle année scolaire se termine. Toute l’équipe tient à remercier tous leurs élèves et leurs parents, leurs représentants, l’équipe du périscolaire, l’équipe du RASED, l’équipe des AESH et l’équipe des ATSEM, l’équipe des intervenants sportifs, les équipes du ménage et de la restauration et les équipes techniques, Freddy, la Caisse des écoles, tous les partenaires du Tour du Monde, l’équipe du Conservatoire, l’équipe du Sax, l’équipe du Pandora, les conseillères pédagogiques, Mr Faure, Mme Chassin, Mr Le Maire et Mr l’Inspecteur de Circonscription (à qui nous souhaitons une excellente retraite) pour leur précieuse collaboration. Mme Princivalle tient évidemment à saluer toutes les enseignantes de l’équipe dont Mme Haguenin qui ont fait preuve d’une grande bienveillance pour faire progresser tous leurs élèves. Elle souhaite une très belle continuation aux partantes avec une pensée particulière pour Mme Prudhomme.

Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs, mes salutations distinguées.

La directrice, Corinne Princivalle