Accueil > Archives de l’école > L’ANNEE SCOLAIRE 2021/2022 > Le conseil des élèves 3

Nos élèves ont la parole !

Le conseil des élèves 3

dimanche 26 juin 2022, par Ecole Louis Jouvet

Voici un rapide compte-rendu de notre dernier conseil des élèves 3.

RAPPEL : Comme vous le savez, depuis deux ans, déjà , Madame Princivalle, la directrice de l’école, réunit 3 fois par an, un représentant de chaque classe de la GS au CM2. A chaque conseil, un nouveau représentant se présente afin de permettre à tous de jouer ce rôle "citoyen". Un temps de liberté de paroles et d’échanges constructifs avec la directrice, dans la salle du conseil des Maîtres ! L’ambiance est sérieuse et conviviale ! Oui, c’est possible.

*Le jeudi 23 juin, à 10h35, en salle des Maîtres :

*Avec Noé, Amine, Raphaël, Latifa, Adem, Emrys, Medhi, Layna, Shelly, Hania et Emmanuella et Mme Princivalle.

Sur le thème : "Bilan de l’année", voici ce qu’il a été convenu d’écrire après plusieurs tours de table :

*Les élèves sont très satisfaits de la fusion d’école. Ils apprécient pouvoir se croiser souvent et de vivre des temps communs. Ils peuvent ainsi en parler avec leurs frères et sœurs.
*Ils adorent avoir le choix entre le préau ouvert, le coin bibliothèque, la salle Info et la cour pendant les récréations. Ils ont beaucoup apprécié avoir du matériel d’EPS. Ils jouent tous avec le babyfoot (ça permet de rencontrer des élèves) et ont adoré la session « Tennis de Table  ». Ils trouvent dommage que tous les élèves ne respectent pas le calme du préau.
*Ils veulent absolument continuer le jardinage avec Freddy. Les raisons invoquées : ceux qui n’ont pas de jardin peuvent jardiner à l’école.
*Ils regrettent qu’il n’y ait plus la P’tite émission car ils aimaient bien l’écouter. Ils proposent d’en faire une par mois.
*Ils veulent garder le portail des CM, rue des Champs, le soir car c’est la preuve qu’ils sont vraiment grands !
*Ils aimeraient faire une sortie par an au minimum au Sax, au Pandora, au Conservatoire, à la Bibliothèque car c’est apprendre autrement ;
*Ils aimeraient bien aller à la maison de quartier car ils ne la connaissent pas tous, même pas la directrice !
*Les CM2 aimeraient bien aller au Bateau Vivre car ils ne connaissent pas tous et que c’est l’endroit des collégiens.
*Ils adorent faire des sorties en bus. Il est possible de pique-niquer et de visiter des musées.
*Ils rêveraient de faire une classe découverte comme les élèves de CM2 qui ont eu la chance d’aller en Normandie ;
*Ils ont trouvé que faire le tour du monde, cette année, c’était vraiment bien. Toutes les escales étaient intéressantes. L’année prochaine, ils ont choisi à l’unanimité de visiter l’histoire (tous en peau de bête à l’escale à la Préhistoire !)
*Ils adorent aller faire du sport à la piscine, au gymnase, sur le terrain, dans la salle de motricité… Ils préfèrent quand il y a un intervenant de sport et ils aimeraient avoir 3 sessions par an !
*Ils ont adoré avoir des tablettes numériques, en classe car on apprend plus de choses.
*Ils trouvent qu’il y a trop de bruits dans les classes, qu’il fait trop chaud et qu’il n’y a pas assez de manipulations. Il faut trop souvent écouter la maîtresse. Ils regrettent d’être perturbés par des élèves « embêtants  » qui insultent, poussent, travaillent mal et qui ne sont pas gentils avec la maîtresse et la directrice. C’est dommage car l’école serait vraiment mieux sans eux !
*Ils aiment bien manger à la cantine mais ils ne comprennent pas pourquoi ils ne participent pas au choix des menus !
*Ils aimeraient bien avoir chacun leur porte-manteau.
*Ils aimeraient bien que les Toilettes soient vraiment réparées.
*Ils ont hâte d’être un jour invité au Goûter des Anciens
*Ils ne comprennent pas pourquoi lleur table de travail et leur chaise ne sont pas adaptées à leur morphologie !
*Ils ne comprennent pas pourquoi les PC de la salle Info ne fonctionnent pas bien tout le temps !
*Ils aimeraient bien emprunter des livres à la bibliothèque de l’école comme en maternelle avec des sacs.
*Ils trouvent trop rigolo de récupérer les listes de fournitures sur les téléphones de leurs parents (pas avant le 7 juilllet 2022).
*Ils adorent regarder les vidéos du site Internet de l’école. Ca permet de voir les copains et de se rappeler tout ce qu’on a fait à l’école.
*Ils aimeraient qu’on achète des filets pour le panier de basket et pour les cages de foot/hand de la cour.
*Ils proposent de faire un pique -nique géant tous ensemble avec les petits et les grands et même les parents.
*Ils ont adoré mangé dehors, un midi, avec les animateurs.

Voilà , à les écouter, nos élèves sont plutôt contents de leur quotidien à l’école et sont force de propositions pour l’améliorer. Les enseignants et la directrice ont bien pris note de tous leurs retours et vont les utiliser pour organiser la prochaine année scolaire. La Directrice a également beaucoup apprécié qu’ils évoquent leur désir d’apprendre "mieux" et qu’ils soient sensibles à tout ce qui a été, est, peut-être mis en place pour cela justement. C’est promis, on va continuer à apprendre "mieux" tous ensemble. En attendant, un grand merci à tous les élèves qui ont participé aux conseils des élèves de cette année scolaire qui s’achève. Le prochain conseil des élèves aura lieu en Novembre 2022 !

vec l