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Le Jeudi 10 mars 2022, à 18h15

Le Compte-rendu du Conseil d’école 2

lundi 14 mars 2022, par Ecole Louis Jouvet

Objet : Compte-rendu du conseil d’école 2

Mesdames et Messieurs,

J’ai l’honneur de porter à votre connaissance le compte rendu du conseil d’école, qui a eu lieu le Jeudi 10 Mars, à 18h15, dans la classe de CM2 de mesdames Laddem et Princivalle.

Voici l’ordre du jour suivi par ce conseil :

*Bilan des différents protocoles sanitaires mis en place depuis Novembre 2021 :
Toute la communauté a su être souple et adaptable dans la gestion de cette crise sanitaire et nous pouvons tous nous en féliciter. Une dédicace particulière aux représentantes des parents d’élèves qui ont permis une gestion efficace grâce à leurs groupes Whatsapp.

*Bilans des actions pédagogiques :

[**- Les actions autour du Label E3D niveau 3*] :
[**La fin des photocopies d’école*] : la mise en place des quotas et notre engagement autour du label nous ont motivé à passer le cap. Les informations circulent bien via les groupes Whatsapp, les comptes Klassly et le site Internet de l’école. Nous insistons auprès des derniers parents récalcitrants d’utiliser ses outils de communication sans complexe. Evidemment, le cahier de correspondance reste à consulter régulièrement pour les informations concernant la classe et son enfant.
[**Les collectes des bouchons et des piles*] : Nous faisons de la sensibilisation en classe (créations artistiques avec des bouchons) et par des billets sur notre site Internet.
[**Le compost de l’école à partir des déchets de la cantine*] : Nous avons confié ce projet à l’équipe du périscolaire.
[**les ateliers « jardinage  » et « autour des oiseaux  » avec Freddy*] : Tous les élèves de la PS au CM2 participent à ces ateliers avec un grand plaisir et efficacité. Le projet « autour des oiseaux  » a permis l’installation de boules de graisses en décembre dans les arbres de l’école (et parc) par les élèves de CM. Ils fabriqueront des mangeoires qu’ils installeront en Juin.

[**-Les temps forts organisés à l’école depuis notre dernier conseil d’école :*]
[**La poursuite de notre tour du monde*] : thème très intéressant qui sait mobiliser les enseignantes, les animateurs, les enfants et les parents et qui permet de travailler dans toutes les disciplines et dans toutes les classes. C’est un thème fédérateur qui permet aux élèves de se rencontrer et d’échanger. L’escale au Pôle Nord était vraiment très intéressante et sympathique (vidéo en ligne).
L’escale en Asie (voir les vidéos) et l’escale en Europe avec l’intervention des comités de jumelage (voir les vidéos) ont été très riches également. Nous encourageons les enfants et les parents à participer au week-end anniversaire des comités de jumelage organisé pendant le week-end de l’Ascension.
[**Le festival du livre*] : un bilan positif avec un don de 400 euros de livres répartis dans toutes les classes et dans les bibliothèques de l’école. Un grand merci aux parents qui ont participé à cette action ;
[**La remise des photos*] : un bilan positif malgré un délai de livraison décalé par la crise sanitaire ;
[**L’action Initiative chocolat*] : un bilan positif avec un don de 175 euros ; un grand merci aux parents qui ont participé à cette action. Cependant, l’équipe a noté l’aspect chronophage de cette action et préfère privilégier son temps sur des actions plus pédagogiques. Aussi, cette action ne sera plus reconduite.
[**La remise des Livrets scolaires du 1er semestre pour les élèves en élémentaire*] : le protocole sanitaire ne nous a pas permis de rencontrer tous les parents la même semaine mais les enseignantes ont pu organiser les entretiens les plus urgents. Il ne faut pas hésiter à demander des rendez-vous.
[**La remise des classeurs de suivi pour les élèves en maternelle*] : fin février. Il ne faut pas hésiter à demander des rendez-vous ;
[**Les sorties au Sax*] : toutes les classes iront au-moins une fois. Les élèves adorent. La programmation est toujours de qualité. Tous les spectacles sont vraiment exploitables en classe. Toute l’équipe mesure la chance de sa proximité avec cette salle.
[**Les sorties au Pandora*] : 4 classes inscrites au dispositif école et cinéma ; Les deux premiers films étaient vraiment très pertinents et bien exploitables en classe. Toute l’équipe mesure la chance de sa proximité avec cette salle.
[**Les sorties de classe à Paris grâce aux bus offerts par la Commune*] : malgré la crise sanitaire, deux classes ont pu aller à Paris mais l’école a perdu un bus ! + celui de décembre pour la natation des ce2 + notre 13ème bus ? + le bus de début septembre. L’école mesure sa chance de pouvoir bénéficier de ces bus mais regrette de ne pas avoir comme prévu : 1 bus par an et par classe !
[**La fête de la laïcité*] : cette année, en plus des lectures et débats autour de la charte de la Laïcité, un graffiti a été réalisé par un collectif de graffeurs et par tous les élèves. L’école remercie Mme Chassin d’avoir autorisé ce graffiti.
[**La sortie patinoire des cm*] : Un immense merci à la commune qui offre ce moment « sportif  » à tous nos élèves de CM2 comme tous les ans.
[**Le spectacle de Noël des maternelles*] : malheureusement, une classe a été fermée et les élèves de Mme Chaudesaigues n’ont pas pu assister à ce spectacle. L’équipe ne l’oublie pas et va tenter de leur proposer un autre spectacle ;
[**Le conseil des élèves 2*] : voir le compte-rendu publié sur le site Internet de l’école ;
[**Participation au concours Non au Harcèlement*] : Les classes de Mme Droussent et Mme Hofmann ont proposé deux affiches pour participer à ce concours. Cette chouette action a permis d’organiser des débats très riches autour de ce thème.

[**-Le retour de la p’tite émission*] : Mme Princivalle fait les montages et trouve peu de temps pour assurer une régularité dans la publication. Cependant, cet outil reste pertinent pour travailler l’expression orale et les élèves l’aiment beaucoup aussi les publications vont continuer…

[**-Les temps des récréations (préau et cours)*] : si nous avons beaucoup moins « d’histoires  » et de « bagarres  » depuis la mise en place des temps décalés, de l’ouverture du préau + salle info et de jeux pour la cour, ces temps restent problématiques. Les élèves sont très agités et restent peu respectueux des règles, des lieux et des jeux proposés. L’équipe s’interroge pour faire évoluer ces temps.

[**-La mise en place des tablettes numériques prêtées par Canopé78*] : Il est encore un peu tôt pour faire un bilan constructif. Cependant, Mme Droussent note l’excellente implication des élèves avec ce support pédagogique avec lequel ils sont très à l’aise qui sait bien les mettre en réussite.

[**-Les cycles de natation et des activités physiques et sportives*]… : une bonne nouvelle pour les ce2 qui vont pouvoir faire quelques séances en mars pour compenser la mise en place du volet 3 du protocole sanitaire en janvier -février.

*Les actions à venir :
[*-Les ateliers « jardinage  » avec Freddy*] : la semaine « semis  » en mars 2022 + la semaine « mise en palox  » début mai + la semaine « distributeur d’eau pour les oiseaux  » fin juin. L’équipe a pour ambition d’offrir une plante à chaque élève ; L’équipe périscolaire participe également à ce projet.
[*-Le 100ème jour*] sera célébré le vendredi 8 avril, cette année par les classes de GS, CP et CE1 ;
[*-La venue de notre députée de circonscription, Mme Puziareff, le 31 mars 2022, pour rencontrer et échanger avec les 4 classes de CM ;*]
[**-La classe d’eau*], pour les classes de CE1/CE2 et de CE2/CM1 du 3 au 8 avril 2022 ;
[*-L’escale en Amérique*] avec l’aide du groupe Ecstatic, du dumiste du conservatoire et du groupe MAO programmée le jeudi 21 Avril 2022 dans le parc Louis Jouvet autour de 15H ;
[**-Le conseil des élèves 3*], le 20 juin 2022
[**-La remise des livrets scolaires du 2ème semestre à partir du 20 juin 2022,
 La remise des classeurs de suivi des apprentissages à partir du 20 juin 2022, *]
 Les interventions des animateurs « vis ta ville  » ? (en attente de confirmation) Et de la police municipale ? (en attente de confirmation pour le permis internet pour les cm2),
 Les foulées scolaires ? (en attente de confirmation)
[*-L’escale en Océanie avec l’aide de l’Association achéroise de danse polynésienne AHU TIARE NUI (à retrouver pendant le festival Ultrazik du Sax) prévue le jeudi 30 juin 2022 ;*]
 Le retour des « fameuses  » [**olympiades en juillet 2022*] : tous les élèves de la PS au CM2 vont y participer.
 [* Le tournoi de Hand de tous les élèves de CM1 de la ville*] aura lieu le mardi 5 Juillet 2022 : les élèves de Mme Droussent et de Mme Hofmann vont y participer et défendre les couleurs de l’école !
[*-Les sorties à la bibliothèque*], une sortie par classe et par an est programmée. Une collaboration étroite est proposée pour les élèves de cycle 3 qui viendraient préparer leur exposé à la Bibliothèque (tampon bonus) ;

*Les évaluations nationales :
[*- des 6èmes*] (résultats transmis le 18/11 : 86% de réussite (maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise) donc il y 14% d’élèves en maîtrise fragile ou insuffisante) en français /86% en 2020-2021 + 77% de réussite en mathématiques/80% en 2020-2021. La baisse est en géométrie -20% tandis qu’une augmentation est notable en grandeurs et mesures + 5% et en nombres et calculs + 5%). La lecture fluence (1 minute = 120 mots sont attendus) reste trop fragile avec encore 50% de réussite cependant les professeurs de collège relativisent ces résultats par le stress généré par le passage des évaluations ;
[*- des GS*] (passées en Janvier-Février 2022 présentant un bilan positif avec plus de 72% de réussite) ;
[*- des CP*] (mi-parcours) seront passées entre le 14 et le 25 mars 2022
+ des PS de Mme Sartin (panel recruté en 2021 par la DEPP)

*Les APC  : suspendues en Janvier-février pour permettre la continuité pédagogique mais reprises à partir du 14 mars 2022. Il ne faut pas hésiter à demander des précisions à l’enseignante de votre enfant + le stage de réussite organisé pendant les vacances d’Avril (en attente de confirmation)

*Les Liaisons crèche-maternelle : Voir le billet et le livret d’accueil mis en ligne sur notre site Internet qui vous préciseront les démarches à suivre autour des inscriptions en Mairie et à l’école, la rencontre individuelle avec la directrice, la matinée Portes Ouvertes du samedi 25 juin 2022 entre 9h et 11h, le doudou de l’école et le collier de la rentrée, une rentrée aménagée proposée (deux matinées puis journée complète à partir du lundi 5 septembre 2022).

*Les Liaisons maternelle-école : Voir le billet et le livret d’accueil mis en ligne sur notre site Internet qui vous préciseront les démarches autour des inscriptions en Mairie et à l’école, la remise d’un livret d’information, les réunions de liaisons entre enseignantes, la matinée Portes Ouvertes du samedi 2 Juillet 2022 entre 9h et 11h, une rentrée aménagée (un accueil à partir de 8h50, le jeudi 1er septembre 2022).

*Les Liaisons école-collège : Voir le billet et le livret d’accueil mis en ligne sur notre site Internet qui vous préciseront les démarches autour des inscriptions au Collège et à l’école, les réunions d’informations (le 11 mars à 18h30 pour les futurs élèves du collège Camille Du Gast et le 24 mars à 18h pour les futurs élèves du collège Jean Lurçat), les projets pédagogiques de liaison, les réunions de liaison entre enseignants.

*La coopérative scolaire :
Mme Sartin et Mme Chaudesaigues remplacée par Mme Haguenin (un immense merci à elles) ont réussi à fusionner les deux comptes de la maternelle et de l’élèmentaire. Tout est donc en place désormais pour faire fonctionner notre trésorerie composée de 13 classes. L’équipe remercie bien évidemment tous les parents qui ont participé à la coopérative de l’école et aux différentes actions comme l’escale en Afrique, le festival du livre, le photographe et la vente de chocolats. L’équipe remercie également la Caisse des écoles qui a validé deux de ses projets pédagogiques pour un montant de 1630 euros. Ces subventions sont utilisées pour financer toutes les sorties et les interventions des artistes.

*La sécurité dans l’école :
[*-Plan Vigipirate :*] il est toujours en cours et nous concerne tous ! Il est urgent de réparer le trou réalisé volontairement dans le brise-vue installé devant la classe de Mme Prudhomme (demande en cours) ;
 Bilan de l’exercice départemental de novembre 2021 ([*ppms intrusion*]) : comme tous les ans, il manque un signal pertinent (lumineux ? ou alarme ?) ;
 Bilan de l’exercice [*évacuation incendie*] de février : Tout s’est très bien passé.
 Exercices à venir : un [*ppms mise à l’abri*] en mars-avril ? (date à confirmer) et un 3ème exercice évacuation à réaliser en Juin 2022.
[*-Sécurité au sein de l’établissement*] : Le ballon du parvis reste un danger à partir de 16h30… Nous demandons une nouvelle fois aux parents de veiller à ce que leurs enfants ne jouent pas au ballon sur cet espace pour protéger les passants et le matériel de l’école (grillage, panneaux d’informations…) et surtout pour éviter les intrusions (il n’est pas normal que des enfants-adolescents passent par-dessus le portail de l’école pour aller chercher leur ballon ; il n’est pas normal que les adultes de l’école se fassent « insulter  » quand ils surprennent des enfants-adolescents pénétrer dans l’enceinte de l’école sous prétexte qu’ils viennent chercher leur ballon…). Les représentantes interpellent Mme Chassin sur la nécessité d’installer des dos d’âne ou une signalétique sur l’avenue Lénine car les élèves traversent en sortant du Parc Louis Jouvet et ils sont cachés par les véhicules stationnés. Cette traversée obligatoire pour la plupart des élèves de l’école (sectorisation) est très dangereuse actuellement.

*La municipalité :
[*-Le CLAS*] : deux groupes de 8 élèves de CE et de CM. L’équipe est satisfaite de ce temps proposé aux élèves. L’animateur est très investi et la collaboration avec les enseignantes est très efficace. L’équipe tient vraiment à le remercier.
[*-Le Coup de Pouce*] : un seul groupe de 5 élèves de CP est pris en charge dans notre école. L’équipe regrette de ne pas avoir un groupe supplémentaire. Cependant, L’équipe tient à remercier l’animatrice qui assure un véritable « coup de pouce  » grâce à son investissement.
[*-L’Etude surveillée*] : les animateurs sont très investis. Ils laissent bien du temps aux élèves pour goûter et jouer. Ils leur laissent également du temps pour « faire leurs devoirs  ». Ils peuvent aider parfois à mémoriser des leçons et des poésies. Ils veillent à ce que les élèves fassent bien tous leurs devoirs mais cela n’est pas toujours possible. Il y a souvent des animateurs « absents  » et les groupes d’étude peuvent atteindre rapidement 20 élèves. L’équipe regrette vraiment qu’une Etude dirigée ne puisse pas être mise en place car il y a un véritable besoin et une très grande demande de la part des familles. Les représentantes envisagent peut-être la création d’une Association pour pallier à ce manque de service non envisagé par la commune.
[*-Des espace-temps partagés avec l’équipe du périscolaire*] (les liaisons à 8h20, à 11h30, à 13h20 et à 16h30, le tour du monde, la salle de jeux, le patio, le potager-poulailler, le compost, la salle Info, le coin bibliothèque) : Tout se passe très bien. L’équipe enseignante mesure sa chance ! Il faut que les parents pensent à bien inscrire leurs enfants sur le portail famille. Mme Princivalle le rappelle dans chaque note de rentrée publiée sur le site Internet de l’école. Les enseignantes ne peuvent pas « perdre  » du temps à 11h30 ou à 16h30 avec les élèves non-inscrits car elles doivent retourner en classe pour les APC ou pour leurs corrections/préparations/rendez-vous avec des parents/formations/réunions…
[*-Les ateliers MAO*] : 6 ateliers pour deux groupes de 9 élèves en élémentaire + une restitution qui sera présentée lors de l’escale en Amérique (21 avril) ;
[*-Le DUMISTE du conservatoire*] : qui va intervenir auprès des 13 classes pour l’escale en Amérique ; Mr Ferrez va proposer 3 séances de pratiques instrumentales au Conservatoire aux 13 classes de l’école pour préparer la déambulation qui aura lieu dans le parc pendant l’escale en Amérique. L’équipe est ravie et remercie Mr Ferrez pour son implication dans ce projet.
[*-Les crédits Noël*] : un spectacle au Sax ou au Pandora offert à chaque élève ; l’équipe remercie la Commune pour cette sortie/cadeau de Noël.
[*-Les crédits « Caisse des écoles  »*] : un spectacle au Sax pour chaque élève+ une séance de cinéma pour les classes inscrites au dispositif école et cinéma + le financement du matériel et des artistes intervenant pendant les différentes escales de notre tour du monde ;
[*-Les nouveaux TNI*] (en attente des 3 PC) : deux nouveaux VNI superbes. Cela fait désormais 6 classes équipées sur 13. L’équipe aimerait également un 7ème VNI à l’étage puis une classe mobile pour les 3 classes du rez de chaussée et les 4 classes de maternelle. Un VNI dans la salle de motricité de maternelle pourrait être pertinent.

-La rentrée 2022-2023 (les futurs effectifs* avec une directrice à 100%),
Une campagne d’effectif a lieu début mars. Les parents doivent vraiment s’impliquer. Mme Princivalle insiste auprès des familles car une demande de radiation prend du temps. Il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec la directrice au préalable. Il faut absolument l’accord des deux parents (une attestation sur l’honneur suffit) et la future adresse.
Les effectifs prévisionnels sont corrects mais plus chargés. L’équipe rappelle que les classes de GS-CP et de CE1 ne peuvent pas dépasser 24 élèves !
La prévision des PS va évidemment évoluer comme tous les ans. L’équipe redoute un impact notable sur les effectifs dû à cette « soi-disante  » règle de rapprochement de fratrie. Beaucoup d’élèves qui devraient aller à Desnos pourraient venir à Jouvet quand un grand frère ou une grande sœur est scolarisé à Jouvet. Cependant, cela gonfle les effectifs de Jouvet et baisse ceux de Desnos ! Il faut vraiment revoir la sectorisation et la légitimité de cette règle. Le rapprochement de fratrie doit-il s’appliquer de la maternelle à l’élémentaire ? Les parents sectorisés à Desnos peuvent emmener leurs enfants de maternelle avant d’emmener leurs enfants en élémentaire qui a un portail qui ferme à 8h35 ! L’équipe ne voit pas pourquoi appliquer ce rapprochement qui gonfle ses effectifs et baisse ceux de l’école voisine. Mme Chassin va étudier ce problème et revenir vers nous.
L’équipe a également du mal à comprendre pourquoi il y a autant de GS de l’école Desnos (+ 18). Cela va obliger de mettre en place une classe de CP/CE1.

Effectifs prévisionnels pour l’année 2022/2023
MATERNELLE
PS 19*
MS 28
GS 32
Total 79
Moyenne 19,75

ELEMENTAIRE
CP 56* 38+18
CE1 38
CE2 42
CM1 39
CM2 44
Total 219
Moyenne 24,3

-Les travaux et demandes d’investissements en cours :
Tous les plafonds lumineux ont été refaits (sauf les 4 classes de maternelle ?) ; l’auvent pour compenser la 9ème classe devrait être installé pendant les vacances d’Avril ; une demande pour refaire certains sols et les peintures est toujours en attente ; un récupérateur d’eau (en plus de l’eau des pichets de la cantine) est toujours en attente ; une peinture spéciale pour les palox est toujours en attente. Mme Princivalle a demandé d’anticiper les périodes de chaleur qui voient la température de 5 classes monter jusqu’à 31° : il faut absolument que tous les stores soient réparés + prêter 5 ventilateurs (faut-il les réserver sur eatal ? Le parvis de l’école attend une signalétique pour interdire les jeux de ballons) ; Le portail de la rue des Champs attend une signalétique pour les livreurs. Mme Princivalle souligne que les équipes municipales ne referment jamais le portail de la rue des Champs qui reste donc ouvert en permanence même pendant les vacances scolaires. L’installation d’un portail qui se referme seul pourrait être une solution qui assurerait la sécurité des élèves et de l’équipe.

-Le SMA et la mise en place d’un animateur dans la classe de GS : Un immense merci à Mme Chassin et à Mr L’Inspecteur qui ont su prendre cette mesure exceptionnelle pour une situation exceptionnelle !

*Divers :
[*-Informations sur le PASIH*] : l’équipe reste vigilante et très sensible à ce phénomène de harcèlement qui peut être parfois difficile à déceler. Il faut inviter ces enfants à raconter ses journées et mesurer ce qu’ils racontent. Le harcèlement scolaire répond à des critères très précis. Pour aider l’équipe et les parents à gérer ces situations, il est possible de saisir le PASIH. N’hésitez pas à en parler avec l’enseignant de votre enfant et/ou avec Madame Princivalle.
[**-sur les groupes Whatsapp gérés par les représentants des parents d’élèves*], L’équipe ne comprend pas pourquoi quelques parents qui refusent de s’inscrire à ces groupes exigent une information aussi instantanée. Cela n’est tout simplement pas possible. Madame Princivalle met à jour pourtant régulièrement les informations sur le site Internet. Si l’information ne vient pas aux parents, ils peuvent la chercher et la trouver !
[*-sur la gestion de la bibliothèque élémentaire*] : Nous aurions besoin de mamans bénévoles pour recenser tous les livres de la bibliothèque et permettre un vrai système de prêt comme en maternelle. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame Princivalle.
[**-La mise en place d’étude accompagnée*] : l’équipe souligne une forte demande de la part des parents de ce service. La Commune met en place le CLAS, le coup de pouce et une étude surveillée. Si des mamans bénévoles voulaient prendre en charge un petit groupe pour faire les devoirs à l’école, est ce que cela serait possible ?
[**-le poulailler du périscolaire*] : C’est en cours…

Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs, mes salutations distinguées.

La directrice, Corinne Princivalle