Accueil > Archives de l’école > L’ANNEE SCOLAIRE 2021/2022 > Un quart d’heure de lecture le 10 mars 2022 à 10 heures

Lecture Grande Cause Nationale

Un quart d’heure de lecture le 10 mars 2022 à 10 heures

jeudi 10 mars 2022, par Ecole Louis Jouvet

Dans le cadre de la Lecture grande cause nationale 2021-2022 dont l’ambition est de mettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français en portant une attention particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont éloignés, en partenariat avec le Centre national du livre, opérateur du ministère de la culture, tous les personnels de l’administration centrale et des rectorats, ainsi que l’ensemble des personnels et élèves des écoles et des établissements sont invités à interrompre leur activité le 10 mars aux alentours de 10h pour lire durant un quart d’heure.

Toutes les classes du CP au CM2 ont donc participé à cet évènement aujourd’hui avec un grand plaisir. L’école a été très très calme pendant 15 minutes. Bravo aux élèves qui ont bien participé à ce temps de lecture collective et aux enseignantes qui ont su le mettre en place !

Rappel : Ce quart d’heure de lecture "plaisir" ou de lecture "offerte" est un temps banalisé de lecture personnelle qui développe la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture. Il est donc appelé à être systématisé à l’école et au collège. Toutes nos classes pratiquent ces temps de lecture-plaisir chaque semaine.

Voici deux photos souvenirs de ce temps pour les élèves qui avaient choisi de s’installer dans le préau. Le photographe de la ville, Mr Tiriot est passé dans quelques classes pour immortaliser ce moment original. Vous retrouverez ses clichés dans le prochain magazine "vivre à Achères".

ps : Tous les livres obtenus grâce au Festival du Livre ont été bien lus pendant ce temps de lecture collectif ! Merci à tous les acteurs de ce Festival !

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur cette action nationale !