Accueil > Archives de l’école > L’ANNEE SCOLAIRE 2021/2022 > Le Compte-rendu du Conseil d’école 1

du 8 novembre 2021, à 18h15

Le Compte-rendu du Conseil d’école 1

vendredi 12 novembre 2021, par Ecole Louis Jouvet

L’École Primaire LOUIS JOUVET a le plaisir de vous présenter

Le compte rendu de son 1er conseil d’école
qui a eu lieu le 8 Novembre 2021,
à 18h15, dans la classe des CM2

Avec la participation de tous les membres du Conseil d’école de Louis Jouvet :
*Mme Chassin, 4ème Adjointe, Chargée de la Petite enfance, l’Enfance et de la Réussite éducative ;
*Melle Andrezo, référente des temps périscolaires ;
*Mr Faure, DDEN ;
*Mmes les enseignantes et Madame la directrice ;
*Mr et Mmes les représentants des parents d’élèves ;
*Mr Collet, l’Inspecteur de l’Education nationale de notre circonscription et Mmes les membres du RASED n’ont pas pu assister à ce conseil et en sont excusés.

1- Présentation de l’équipe enseignante
Accueil des cinq nouvelles venues : Mmes Id-Saïd, Droussent, Legros, Moreau, Olejarz et de Mme Laddem qui assure 3 jours en classe de CM2 (temps de bureau de Mme Princivalle).

2- L’organisation pédagogique de l’année 2021-2022 : 13 classes pour 300 élèves avec un véritable effort de la Mairie pour maîtriser cet effectif + l’ouverture de la 9ème classe qui ont permis de constituer des classes de 23 élèves en moyenne, L’équipe est ravie de pouvoir enfin accueillir ses élèves dans de bonnes conditions. Elle est impatiente d’en mesurer l’efficacité auprès de ses élèves + Un poste de direction à 75% déchargé. Mme Princivalle souligne que la gestion d’une école primaire n’est pas simple et qu’elle assure seule la gestion du téléphone, du portail et de la messagerie électronique. Elle fait de son mieux et attend un peu plus de compréhension de la part de certains parents. Elle insiste sur le fait d’utiliser le téléphone uniquement pour des situations d’urgence concernant le temps scolaire et de privilégier l’usage de la messagerie électronique. Elle a refait une note de rentrée dans ce sens qui a été collée ce jour dans les cahiers de liaison.

3- Présentation de l’équipe du RASED pour accompagner nos élèves en difficultés :
Sur notre école, il y a 2 membres du RASED qui travaillent avec les élèves sur le temps scolaire mais qui interviennent également sur d’autres écoles.
Il y a Mme FALAISE, qui est maîtresse spécialisée. Elle intervient particulièrement du CP au CE2. Elle vient en aide aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissages, notamment en lecture ou écriture. Elle apporte des conseils précieux aux enseignantes.
Il y a également une psychologue de l’Éducation Nationale, Mme PARLOUEUR qui assiste l’équipe et qui peut intervenir auprès des enfants. L’autorisation des parents est toujours demandée au préalable. Les familles peuvent également la solliciter en l’appelant au 01.39.22.04.62.

4- Présentation des 14 délégués de parents d’élèves élus le 8 octobre 2021
*Bilan du vote en distanciel : 220 bulletins sur 440 votants ; soit 50 % de taux de représentation contre 39 %, Une belle hausse à prendre en considération.
*La Communication avec les représentantes se fait via : leur adresse mail parents.eleves.louisjouvet78@gmail.com + leur page Facebook https://www.facebook.com/parentselevesaapeelemjouvet78/

5- Présentation de la référente Périscolaire
Mme Andrezo est responsable des temps périscolaires. Vous pouvez la contacter au 06,98,72,35.89 et par mail perijouvetelem@mairie-acheres78.fr ou perijouvetmat@mairie-acheres78.fr
Madame Andrezo organisera rapidement un conseil du périscolaire avec les représentants des parents d’élèves. En attendant, elle rappelle qu’un enfant doit être inscrit via le portail familles pour participer à tous les temps périscolaires. Si un enfant n’est pas inscrit, son enseignante doit alors obligatoirement appeler ses parents pour qu’ils viennent le chercher le plus rapidement possible. Les enseignantes et Madame Princivalle insistent pour que les parents soient plus vigilants car ces négligences leur font perdre un temps précieux.
*l’accueil du matin : 4 animateurs (2 en maternelle et 2 en élémentaire pour une vingtaine d’enfants),
*la cantine : 8 animateurs (3 animateurs + 2 atsem pour les maternelles et 5 en élémentaire pour 190 enfants environ),
* le coup de pouce (1 animatrice pour un groupe de 5 élèves),
* le clas (1 animateur pour 2 groupes de 8),
* l’étude surveillée (2 ou 3 animateurs pour une 50aine) ;
*Les règles : L’équipe du périscolaire veille à faire respecter du règlement intérieur de l’école sauf pour le goûter de l’étude qui reste dans le cartable la journée ;
*Le protocole sanitaire : L’équipe du périscolaire veiller au respect des règles sanitaires de l’école (respect des bulles, notamment),
*Les projets : L’équipe du périscolaire veille à participer à tous les projets de l’école : le tour du monde (les enseignantes et Madame Princivalle les remercient pour leur implication lors de la fête de l’Afrique), le jardinage, le compost, les jeux de cour, les jeux du préau, la salle Info, le coin bibliothèque, le patio, la chenille de comportement et le cahier de liaison (partie périscolaire). L’équipe enseignante tient vraiment à remercier toute l’équipe du périscolaire pour leur collaboration quotidienne. Elle assure bien évidemment une valorisation des actions du périscolaire en classe.

6- Bilan de la rentrée du 2 septembre 2021 et de cette première période
*Le jour de la rentrée s’est très bien passé. Les informations sur le site Internet + le blog + page Facebook des représentants des parents d’élèves + les affichages ont permis d’organiser un accueil chaleureux et bienveillant dans le respect du protocole sanitaire. L’équipe enseignante tient à remercier toutes les familles. Tous les élèves étaient bien équipés pour commencer l’année. Les listes de fournitures publiées sur le site Internet sont très efficaces.
*La rentrée des PS décalée au vendredi matin
s’est bien passée même si cela n’a pas évité quelques chagrins. L’équipe envisage d’organiser une matinée d’accueil fin juin pour les futurs PS.
*La Rentrée des CP décalée, à 8h50 a été très appréciée également. Cela sera reconduit l’an passé. L’équipe envisage également de reconduire une matinée d’accueil fin juin pour les futurs CP. Madame Princivalle et Madame Puglisi, la directrice de la maternelle Desnos collaborent pour permettre une entrée réussie aux élèves de GS de Desnos aussi.
*La réunion de rentrée = 13 réunions avec 54% seulement de participation, L’équipe est évidemment très déçue, C’est vraiment dommage que tous les parents ne mesurent pas l’importance de cette réunion, Toutes les informations données à chaque réunion ont été transmises aux familles, Madame Princivalle a participé à tous les réunions pour rappeler les informations contenues dans la note de rentrée et répondre à toutes les questions, La non-participation est à rappeler à chaque famille qui peut se plaindre de ne pas avoir être suffisamment informée…
*Bilan de la première période :
*La rentrée en musique, le 17 septembre 2021 : temps très festif offert par la commune. L’équipe espère bien que cela sera reconduit à la rentrée prochaine.
*la journée de la paix, le 21 septembre 2021 : temps de débats très sérieux dans les classes et de créations artistiques très originales. Bravo aux enseignantes qui ont su mobiliser leurs élèves sur ce thème citoyen.
*La sortie des CM aux Etangs de Cergy, le 23 septembre 2021  : temps sportif très convivial et très apprécié par les élèves de CM.
*L’action « nettoyons la nature Â », le 24 septembre 2021 : pour les élèves de maternelle qui ont ramassé tous les déchets autour du parc. Les élèves d’élémentaire participeront également à cette action l’an prochain. Cette sensibilisation reste vraiment indispensable car le parc Louis Jouvet est encore bien envahi de déchets… souvent déposés très près des poubelles !
*Le photographe, le 4 et le 5 octobre 2021 : les photos « familles Â » ont remporté un vif succès et ont permis d’organiser un temps fort à l’école. Cette action sera reconduite l’an prochain. Merci à tous pour votre participation.
*La sortie au Pandora pour le film 1 du dispositif école et cinéma, le 14 octobre 2021 : une sortie de proximité pour découvrir un film. Ce dispositif permet de parler, lire, écrire…
*La fête de l’Afrique, le 21 octobre 2021 : malgré la pluie, cette fête a été une réussite. Tous les élèves ont réalisé des productions artistiques originales. Les élèves de CM ont présenté des exposés sur tous les pays d’Afrique aux autres élèves. Tous les adultes de l’école et la plupart des élèves étaient habillés à l’africaine. Le spectacle interactif de l’association achéroise était vraiment excellent permettant à tous d’écouter, de rire, de chanter, de danser… Les élèves ont adoré et ont hâte de recommencer. Le goûter fut sympathique et l’équipe tient vraiment à remercier tous les dons de gâteaux et de boissons ainsi que tous les parents qui ont participé au goûter. Un chouette moment de rencontres.
*La fête des anniversaires, le 22 octobre 2021 : comme l’an passé, pour les élèves en élémentaire, la fête des anniversaires par période est remise en place. Elle est fixée au dernier jour de la période.

7-Bilan de la reconduction et l’application du niveau 2 du Protocole Sanitaire
*Le protocole sanitaire de la rentrée de septembre a été mis en ligne sur le site Internet de l’école, le 28 Août 2021 : Il a été mis en place un sens de circulation, des récréations décalées, des entrées et des sorties étalées pour éviter le brassage ; le lavage régulier des mains ; l’aération régulière et le ménage quotidien des espaces. Les élèves en élémentaire portent tous un masque dans l’école. Les parents doivent également en porter un au portail. Il faut souvent le rappeler. Les adultes de l’école doivent également en porter un à l’école. 
*Le volet 2 nous oblige à fermer une classe au premier cas positif : Nous avons eu 4 cas positifs donc 4 classes fermées pendant une semaine, Chaque fermeture respecte une procédure complexe qui s’improvise dans une journée, Nous avons tenté de faire de notre mieux pour gérer à la fois une information des cas positifs et des cas contacts des classes concernées et la mise en place d’une continuité pédagogique… L’équipe remercie les parents pour leur compréhension, Nous avons conscience que cela n’est pas simple lorsque la classe de son enfant est fermée mais nous n’y pouvons rien, Nous appliquons les directives de la cellulecovid78 de l’EN qui travaille avec l’ASR, Madame Princivalle a rédigé toutes les attestations professionnelles le plus rapidement possible, Le travail en distanciel a été mis en place via la page du blog de la classe + messagerie électronique de la classe + klassroom pour les maternelles, Bravo aux enseignantes qui ne comptent pas leurs heures pour assurer cette continuité. Madame Princivalle regrette le contenu et le ton de certains messages adressés à Madame Legros lors de la 2ème fermeture de sa classe. Les parents doivent veiller à rester respectueux et bienveillants envers les enseignants.

8-Présentation et validation du nouveau règlement de l’école
Comme les années passées, 2 versions du règlement de l’école sont proposées. Une à l’attention des parents et l’autre pour les élèves. Il y a un nouvel alinéa portant sur l’intimidation et le harcèlement à l’école. Les règlements seront lus et expliqués aux enfants en classe, Ils seront ensuite collés dans les cahiers de liaison, Les parents doivent bien les lire et les signer,
Ils seront également mis en ligne sur le site Internet de l’école,

 9-Informations sur la sécurité dans l’école
*Plan Vigipirate Renforcé : Informations mises en ligne sur le site Internet de l’école, L’école est vraiment plus en sécurité avec les deux brise-vue installés en Janvier 2021 mais l’équipe attend avec impatience la réparation des fenêtres.
*PPMS : Intrusion = nous allons faire un exercice le jeudi 25 novembre 2021, les parents ont été informés au préalable par une lettre de l’IEN,
*PPMS : mise à l’abri = La Mairie a bien remis à jour toutes les malles en cas de confinement. Nous avons fait un exercice l’an passé, On est prêt !
*PPMS : Incendie ; L’exercice Incendie a été réalisé le 22 Octobre 2021 ; Les élèves ont été parfaits (évacuation des locaux en 2 min 10 !)
*ATTENTION, il persiste des intrusions et des jeux de ballons dangereux devant le portail, Les enfants y sont souvent sans surveillance et peuvent y rester très tard ! Ils sont souvent peu respectueux des adultes qui osent leur parler ! Mme Chassin précise qu’en cas de dégradations et de vol, une plainte sera déposée. Une maman, victime d’un jet de ballon sur son bébé, a failli aller porter plainte. Madame Princivalle insiste auprès des parents des élèves qui laissent leurs enfants jouer au ballon devant le portail de les convaincre d’aller jouer sur le terrain de football du Parc qui est très proche, plus adapté et plus respectueux des espaces et du public de notre école.

 10- Les projets de l’école
Tous nos projets permettent de travailler des compétences inscrites dans les programmes officiels. Ils répondent aux 3 axes et aux 10 objectifs de notre Projet d’école. Ils s’inscrivent dans les différents points du nouveau PEDT mis en place par la commune ;
*Le label E3D niveau 3 valable jusqu’en septembre 2022 qui nous permet de mettre en place des actions autour du Jardinage et du recyclage (collectes de piles et de bouchons + compost) ;
*les temps forts : La rentrée en musique + Les escales de notre tour du monde qui invitent tous nos partenaires et des associations locales, le photographe, la journée de la paix, la journée contre le harcèlement, la journée de la Laïcité, le festival du livre, la fête des 100 jours + les Olympiades + la fête des anniversaires de chaque période + le spectacle de Noël des maternelles ; 
*Les sorties au Sax et au Pandora, nos partenaires locaux ;
*Les sorties avec le bus de la commune 
 : au moins 1 par classe offerte ;
*Le temps des récréations décalées avec le choix pour chaque enfant de son lieu de récréation (préau ou cour) + le temps d’accueil organisé dans la classe pour s’installer calmement,
*Les liaisons PS + GS-CP et CM2-6ème  : des réunions régulières avec les équipes + des projets de rencontres avec les élèves + la cérémonie d’accueil des futurs CP et des futurs PS + la cérémonie de passage des CM2 en 6ème ;
*Les décloisonnements (EPS, Anglais, Allemand) ;
*Les outils numériques utilisés dans les classes et dans la salle Info (quand la connexion est optimale) : la page du blog, classe numérique.fr, Rallye-Lecture.fr, Mathéros, Lalilo, la mallette des tablettes ;
*La p’tite émission et la Gazette de l’école pour partager notre quotidien ;
*Des temps de rencontres personnalisées autour des Evaluations nationales + LSU ;
*Des élèves acteurs via le conseil des élèves. Il y aura un conseil des élèves organisé avant chaque conseil d’école. Chaque conseil des élèves aura un compte-rendu publié sur le site Internet de l’école.

 11- Bilan des actions de la commune :
Madame Chassin informe les représentants des parents d’élèves qu’une réunion avec Monsieur le Maire sera prochainement organisée. Madame Princivalle rappelle toutes les actions de la commune :
*Une équipe d’ATSEM : 3 atsems pour 4 classes qui sont de service de 8h20 à 17h30 avec très peu de temps de pause. Elles sont très efficaces et très bienveillantes. L’équipe mesure la chance de les avoir à ses côtes.
*Une équipe du Périscolaire, des partenaires respectueux des projets de l’école et permettant aux élèves d’évoluer à leur rythme toute la journée auprès d’adultes cohérents et soudés ;
*Des Intervenants et des équipements EPS permettant aux élèves de suivre des séquences de sports dans des espaces dédiés (terrain et gymnase, salle d’escalade, piscine) ;
*Un intervenant « jardinage Â » qui a su installer un rapport respectueux à nos espaces « naturels Â »
*Une équipe d’agents d’entretien : Elles sont deux ou trois à intervenir chaque jour, de 6h à 14h. L’école est propre et bien rangée. L’équipe remercie les agents d’entretien qui font de leur mieux. L’équipe note tout de même que les toilettes ne sont pas nettoyées à partir de 14h.
*Une équipe d’agents de la restauration  : Elles sont trois ou quatre à intervenir chaque jour de 9h à 15h. Les locaux sont toujours impeccables et le service est fait avec le sourire auprès des enfants.
*Deux sorties bus par an et par classe permettant aux élèves de participer à des sorties pédagogiques pertinentes organisées par les enseignants, L’équipe regrette tout de même de n’avoir eu que 12 bus au lieu de 13 ;
*Un Partenaire pour la mise en place de notre écolabel : intervention des animateurs vis ta ville + installation d’un tuyau d’arrosage, des palox, de nombreuses plantes et arbustes. Un récupérateur d’eau est toujours en attente,
*Un Partenaire dans le financement de nos projets via La caisse des écoles (2 200 euros demandés pour cette année afin de financer nos sorties au Sax et au Pandora et nos escales),
*Un Partenaire ? pour nos travaux (petits et gros). Madame Princivalle explique qu’elle doit faire les demandes de travaux auprès d’une seule personne. La plupart du temps, il faut reconnaître que l’équipe technique intervient rapidement. Cependant, il est notable que les WC sont bouchés toutes les semaines et que les portes des WC des filles sont également cassées toutes les semaines. Il faudrait une réparation plus solide. IL y a également certaines interventions qui sont en attente depuis plusieurs semaines comme le remplacement des fenêtres et des stores, la fixation des radiateurs, la pose des porte-manteaux et des stores de la 9ème classe… Madame Princivalle relance avant chaque vacance en espérant des interventions pendant les vacances mais cela ne se fait pas toujours. Les parents d’élèves demandent de revoir l’organisation des toilettes des maternelles notamment en installant des cloisons entre chaque bidet. Il est également évoqué le problème des lumières extérieures qui ne se déclenchent pas depuis la rentrée. Elles sont pourtant bien indispensables en cette période hivernale.
*Un partenaire pour nos projets « informatiques Â »  : L’équipe est ravie d’avoir une salle Informatique et 5 TNI. Un 6ème TNI devait être installer pour la rentrée de Septembre 2021 dans la classe de Mme Hofmann. Madame Chassin explique qu’il y a des soucis de livraison du matériel numérique mais que ce dernier a bien été commandé. L’équipe souhaiterait également un 7ème TNI dans la classe de Mme Moreau afin que toutes les classes du 1er étage soient pourvues d’un TNI. Elle aimerait également une classe mobile pour ses classes du rez-de-chaussée (7 classes : 3 elem + 4 mater). Madame Princivalle explique qu’une classe mobile (15 tablettes numériques) a été empruntée via un service de l’Education Nationale pour que les enseignantes commencent à introduire les tablettes dans leur classe.
*Un budget de 36,20 euros par enfant et par an permettant à chaque enseignant d’équiper sa classe et d’organiser ses cours avec du matériel pédagogique pertinent,
*Un partenaire dans la mise en place des Protocoles sanitaires, des PPMS et du plan Vigipirate,
*Un partenaire ? pour les photocopies  : L’équipe s’inquiète car les quotas mis en place à la rentrée de septembre 2021 semblent peu réalistes… Pourtant, chaque enseignante fait des efforts. Madame Princivalle insiste pour que les parents utilisent plus régulièrement le site Internet de l’école afin de ne plus faire des photocopies d’école et laisser les quotas aux travaux de classe. Madame Princivalle regrette également de ne pas avoir une photocopie « couleurs Â » qu’elle saurait utiliser avec parcimonie pour les affichages de l’école.
*Un partenaire pour aider nos élèves en difficultés grâce à la mise en place des dispositifs du coup de pouce et du clas. Ils débuteront le vendredi 12 novembre 2021.

12-Présentation des outils EN pour aider tous nos élèves
*Les APC, Les Activités Pédagogiques Complémentaires sont un module de 36 heures annuelles qui anticipent, prolongent ou accompagnent les apprentissages des élèves. Elles permettent aux enseignants de proposer aux élèves des activités que le contexte des 24 heures d’enseignement en classe entière limite (manque de temps, conditions propices, lieux diversifiés, nombre d’élèves…). Chaque enseignant peut choisir ses élèves, ses jours et ses horaires pour organiser ses APC. La P’tite émission et la Gazette numérique seront réalisées sur les temps d’APC.
*Les stages de réussite. Il n’y en a pas eu d’organiser depuis les dernières vacances de la Toussaint. 

 13-Bilan des évaluations nationales de Septembre 2021
*Les CP, 56,5% en Math et 57,5 % en Français  : Une forte baisse qui peut s’expliquer par les conditions de passage des évaluations et l’arrivée de nombreux élèves en grosses difficultés. Les enseignantes vont être vigilantes pour bien accompagner leurs élèves tout au long de l’année.
*Les CE1, 65,5% en Math et 83% en Français : Une forte hausse qui encourage l’équipe.
*Les 6èmes  : Nous devons rencontrer les professeurs des Collège, le 18 novembre 2021, Nous communiquerons alors les résultats,
*Les GS seront évalués à partir de Novembre dans le cadre du plan « réussir son entrée en Cp Â ». Les familles seront informées des passations et des résultats.
Madame Princivalle rappelle que toutes ces évaluations sont des outils pour accompagner au mieux chaque enfant vers la réussite scolaire.

 14-Le projet d’école 2021-2024
Il a été transmis aux représentants des parents d’élèves. Il s’articule autour de 3 axes : 1 - des dynamiques renouvelées au cœurs des apprentissages + 2- des collectifs apprenants et engagés + 3 -apprendre, s’épanouir, se transformer dans des lieux d’inspiration et de réalisation. Chaque axe propose 3 objectifs. Pour atteindre chaque objectif, l’équipe a recensé ses leviers (ses forces) et proposé ses marqueurs (ses outils).
Il en ressort un projet d’école qui veut optimiser tous les espace-temps et les forces vives de chaque acteur de sa communauté éducative. Il respecte évidemment les Instructions Officielles et le nouveau PEDT mis en place par la commune.
Un avenant sera rédigé en chaque début d’année. Il sera évidemment communiqué aux représentants des parents d’élèves.

 15-Le Livret Scolaire Unique (pas encore Numérique) qui sera encore remis 2 fois dans l’année (fin janvier + fin juin) lors de rapides entretiens (une dizaine de minutes) à chaque famille. Cet entretien est l’occasion de revoir les points forts de chaque élève et de recueillir des conseils pour travailler les points faibles. Madame Princivalle insiste sur la nécessaire implication des parents.

 16-Nos outils de communication
A consulter régulièrement :
• Le Site Internet,
• L’outil de liaison de votre enfant,
• Klassroom pour les élèves de maternelle,
• La page de classe du blog de l’école (avec le mot de passe*),
• La Page Facebook des représentantes des parents d’élèves,
• Les affichages du panneau devant l’école,
Pour nous contacter :
• L’outil de liaison de votre enfant,
• Le mail de la classe et/ou le mail de l’école,
• Un commentaire sur la page de la classe du blog de l’école,
• Et Le téléphone de l’école pour des informations urgentes.
• Des règles de politesse, de courtoisie, de respect et de bienveillance sont évidemment attendues, L’équipe remercie tous les parents qui en font preuve au quotidien.

Madame Princivalle remercie tous les membres participant à ce conseil.
Fin du conseil : 20h15

Voici les dates des prochains conseils d’école :
Le 10 mars 2022, à 18h15
Et le 19 juin 2022, à 18h15

Rédaction du compte-rendu : Mme Princivalle

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?