Accueil > Archives de l’école > L’année 2020-2021 > Petits conseils pour réussir l’école à la maison

Petits conseils pour réussir l’école à la maison

dimanche 15 mars 2020, par Ecole Louis Jouvet

Chers parents,

Je fais suite à certaines inquiétudes légitimes exprimées par des parents devant faire l’école à la maison ! Je les comprends et je les remercie de m’en avoir parlé.

Voici quelques conseils pour les rassurer et pour que ces temps de travail se déroulent dans de bonnes conditions.

Tout d’abord, je vous invite à installer une routine de travail à définir avec votre enfant ce week-end et qui sera fixée jusqu’à son retour de l’école. Les règles décidées ce week-end ne pourront plus être négociées ! Vous devrez vous y tenir aussi !

-Les jours de travail sont définis à l’avance avec votre enfant : par exemple, on travaille tous les jours d’école !

-Le temps de travail est également à définir avant : par exemple, on fait le français pendant une petite heure après ton petit déjeuner puis tu pourras jouer 30 minutes puis on fera tes maths pendant une petite heure avant le déjeuner. Puis, on fera encore une petite heure de travail (coloriage magique, mathéros, b2i, rallye-lecture, questionner le monde, anglais, histoire, géographie, sciences) après le déjeuner. Tu pourras ensuite jouer. Enfin, après ton goûter, on fera la correction.

-Le lieu de travail calme, propice à la concentration est aussi à définir avant : par exemple, on se met dans la cuisine pour être tranquille et ta chambre reste ton lieu de jeux !

Ensuite, au quotidien, il faut accompagner votre enfant dans la planification des tâches à réaliser : par exemple, tu lis bien la consigne, tu me l’expliques (c’est le moment pour vous de voir s’il a bien compris et s’il a besoin d’explications ), as-tu le bon cahier ? As-tu tous les outils nécessaires ? Veux-tu que je t’aide pour la première phrase puis tu finis ton exercice ? Veux-tu qu’on fasse ensemble le premier calcul puis tu continues tout seul ? . Applique toi bien. Utilise un stylo qui s’efface pour te donner le droit de te tromper tout en restant soigné. Range bien tes cahiers dans ton cartable. Ecris bien la date et souligne-là . Ecris ton prénom...N’hésitez pas à leur faire recopier si vous estimez que ce n’est pas suffisamment bien soigné. La rigueur et l’effort sont des valeurs essentielles à leur transmettre.Essayez de ne pas vous agacer s’il fait des erreurs. Il a le droit de se tromper. Il se corrigera au moment de la correction.

Enfin, au moment de la correction, il faut bien les accompagner pour féliciter toutes leurs réussites et les aider à comprendre leurs erreurs. Ils ont le droit de se tromper. Il faut juste qu’ils puissent comprendre leurs erreurs. Ils doivent vous expliquer pourquoi ils se sont trompés et comment faire pour y arriver la prochaine fois ! Terminez la journée sur du positif : "Bravo, tu as une bonne réponse sur 10 et tu as compris tes 9 erreurs, tu es sur la bonne voie, tu peux être fier de toi...".

Voilà , vos enfants, ne sont pas en vacances !

L’école continue mais autrement !
Courage !

Ils doivent travailler tous les jours ! C’est important pour eux !

Le projet reste le même : être prêt à rentrer dans la classe supérieure en Septembre 2020 !

Toute l’équipe enseignante reste mobilisée et se tient prête à vous aider dans ce nouveau défi. N’hésitez pas à nous solliciter !

Corinne Princivalle