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8 NOVEMBRE 2019

LE COMPTE RENDU DU CONSEIL ECOLE 1

jeudi 14 novembre 2019, par Ecole Louis Jouvet

Présents :
+ l’équipe enseignante : Mme Lesould, Mme Tallard, Mme Hofmann, Mme Gétin, Mme Prudhomme, Mme Princivalle (directrice)
+ Un membre du Rased : Mme Falaise, Maître ressources
+ Le représentant de la DDEN : Mr Faure
+ Le directeur de l’Education d’Achères : Mr Portheault
+Les délégués des parents d’élèves : Mme Gaillard ; Mme Jeannel, Mme Varlet, Mme Bosquet, Mme Rassat et Mme Dang

Excusés : Mr l’Inspecteur de Circonscription, Mr Prophète, Mme Domenech

Début de séance : 18H15


1*Présentation de l’équipe enseignante (Bienvenue à Mme Domenech) et de l’organisation pédagogique de l’année 2019-2020 :


Il y a 216 élèves au 8 novembre 2019 répartis en 8 classes :
-1 CP : Mme Prudhomme (26 élèves)
- 1 CP-CE1 : Mme Lesould (14-12 = 26 élèves).
-2 CE1-CE2 : Mme Gétin (18-11 = 29 élèves) et Mr Prophète (17-11 =28 élèves).
-2 CE2-CM1 : Mme Tallard (14-12 = 26 élèves) et Mme Masson (14-12 = 26 élèves)
-1 CM1 –CM2 : Mme Hofmann (14-12 = 26 élèves).
- 1 CM2 : Mme Princivalle & Mme Domenech (29 élèves).


Direction : Le jour de bureau de Madame Princivalle est le Mardi et un lundi par mois. L’école n’a plus Mme Moura, notre EVS, qui assurait une permanence quotidienne du bureau de la direction. Elle ne peut donc plus répondre au téléphone, gérer le portail et assister à tous les besoins administratifs de l’école... Le non renouvellement de son poste oblige à moins de confort d’accueil. L’équipe fait de son mieux etremercie les parents pour leur compréhension et leur collaboration. Mme Princivalle rappelle que les sorties sur le temps scolaire sont impossibles sauf dans le cadre d’un PAI.


6 classes à double niveaux : L’équipe a fait le choix de mettre en place 6 classes à double niveaux pour mieux mixer les élèves (séparer certains élèves était une nécessité) et mieux répondre aux besoins de chacun.


Les effectifs : 216 élèves au lieu des 235 prévus !
*Les interventions de l’équipe enseignante et des représentants des parents d’élus auprès de la Mairie ont permis de mettre en place une nouvelle sectorisation. Ainsi, seuls 40 élèves de CP au lieu des 50 habituels sont arrivés à la Rentrée et une petite dizaine de nos anciens élèves ont fait leur rentrée dans d’autres écoles de la Commune. Cela a permis de garder des effectifs encore chargés certes mais n’obligeant pas à créer une 9ème classe qui est impossible à aménager comme l’explique Mr Portheault. L’école a été fabriquée pour 6 classes au départ. Deux classes ont été aménagées depuis mais l’ensemble des espaces reste étroit. L’équipe a dû mettre en place une organisation du temps particulière pour pallier aux problèmes d’espace et permettre aux élèves d’évoluer en toute sécurité dans un cadre convivial. Cette organisation exige un investissement de chaque instant de la part de chaque membre de l’équipe qui est de service de 8h20 à 16h40 sans interruption (avec une pause déjeuner d’une heure) La Mairie fait des efforts pour limiter les effectifs dans notre école et l’équipe la remercie de bien vouloir continuer. Il est tout de même noté que trois classes sont surchargées et qu’il est bien difficile de travailler efficacement auprès de tous les élèves.

2*Présentation de l’équipe du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) par Madame Falaise, Maître Ressources  :
Sur notre école, il y a 2 membres du RASED qui travaillent avec les élèves sur le temps scolaire mais qui interviennent également sur d’autres écoles. Il y a Mme FALAISE, qui est maître E. Elle intervient particulièrement du CP au CE2. Elle vient en aide aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissages, notamment en lecture ou écriture. Il y a également une maître G à mi-temps qui travaille avec les enfants qui ont du mal à être élève, à se concentrer ou à se mettre au travail.
Il y a enfin une psychologue de l’Éducation Nationale, Mme PARLOUEURqui assiste l’équipe et qui peut intervenir auprès des enfants. L’autorisation des parents est toujours demandée au préalable. Les familles peuvent également la solliciter en l’appelant au 01.39.22.04.62.


3*Présentation des 9 délégués des parents d’élèves élus le 11 octobre 2019 :
La liste UNAAPE (seule liste candidate) a obtenu la totalité des sièges, c’est-à -dire 8 sièges ; les élues titulaires sont : Mme Gaillard, Mme Drouet, Mme Khoudour, Mme Jeannel, Mme Varlet, Mme Bosquet, Mme Rassat.et Mme Beillot
+ 1 élue suppléante : Mme Dang
Le bilan des élections note une augmentation de 3 % cette année avec 42 % de participation. L’équipe note l’influence de la Fête de la Pomme organisée par les candidates aux élections. Cette fête était très conviviale et l’équipe remercie les mamans de l’avoir organisée. Des ateliers sont organisés sur les temps hors scolaires avec des parents d’élèves. Toutes les informations concernant ces temps sont sur la page Facebook des parents d’élèves. https://www.facebook.com/parentselevesaapeelemjouvet78/

4*Bilan de la rentrée du 2 septembre 2019 : La rentrée s’est bien passée ; L’entrée par le côté « cour  » est vraiment très conviviale et pratique. La Rentrée en musique a bien été organisée à l’école. Dédé Saint Prix devait intervenir mais il a eu un empêchement de dernière minute. Une chorale des chants de notre spectacle de l’année dernière a donc été improvisée dans la cour de l’école pour le bonheur de tous.

5*Présentation et validation des nouveaux règlements de l’école (2 versions : parents et élèves) + 1 règlement sur les temps de récréation à venir.
Ils vont être étudiés en classe et collés dans le cahier de liaison très prochainement. Ils devront être lus et signés par tous les acteurs de l’école soumis au respect de ces règlements : élèves, parents et équipe enseignante.
La directrice insiste sur certains points essentiels du règlement qui ne sont pas toujours respectés : *Les horaires de classes : les portes de l’école sont ouvertes de 8h20 à 8h30 et de 13h20 à 13h30. Il est indispensable que ces horaires soient respectés.
*Toute absence doit être justifiée par écrit en utilisant le cahier de liaison.
*Il est important de vérifier régulièrement le cahier de liaison et de signer les mots et de consulter le site Internet de l’école.


6*Bilan des travaux réalisés pendant les vacances et en cours :
Le sol de la classe de Mme Hofmann été refait cet été. L’équipe tient à remercier les équipes intervenant avec efficacité et soin dans notre école. Cependant, il aurait été plus efficace de nous prévenir en amont pour que l’on puisse « préparer  » cette classe.
Nous avons fait des demandes d’aménagement de nos espaces verts qui ont toutes été acceptées. Nous avons pu installer 8 nouveaux palox qui sont venus sécuriser la zone sableuse et caillouteuse de la cour et dans lesquels nous avons pu faire pousser des fruits et des légumes. Nous les avons dégustés avec les élèves pendant les temps de récréation.


L’équipe tient à remercier la Mairie de nous accompagner sur tous nos projets. Nous attendons avec impatience un récupérateur d’eau.


Cependant, il reste des points sensibles à améliorer :
*pendant les temps de canicule : il faut que les stores soient bien réparés et prévoir des ventilateurs. Nous avons fait classe avec des températures autour des 33 degrés.
*le retour du froid : le chauffage n’est pas assez efficace et nous faisons classe depuis la rentrée avec une température de 16 degrés. Nous espérons que les équipes techniques interviendront rapidement.
*la salle Informatique reste impraticable… Un meuble bibliothèque est en attente depuis Septembre 2017 et les 8 PC ne sont pas encore tous connectés de manière stable.
Cela reste compliqué d’animer des séances pédagogiques avec un matériel obsolète. L’équipe le regrette car elle essaie de mettre en place des projets où le numérique pourrait apporter une véritable plus-value pédagogique.


Nous suivons de près les travaux jouxtant notre cour qui nous apportent des nuisances sonores. L’équipe enseignante s’engage à communiquer toutes les informations importantes.


7*Les exercices de sécurité : Incendie + PPMS alerte intrusion se sont très bien déroulés. Les élèves se sont très bien comportés. Le recours au téléphone portable des maîtresses pendant les exercices est très efficace mais les parents d’élèves se demandent comment cela se passerait en situation réelle. Il paraît nécessaire d’installer un signal lumineux dans l’école qui serait plus efficace pour déclencher un PPMS intrusion.


8*Présentation des projets de l’année :


- Dans le respect de notre label E3D niveau 3 obtenu en mai 2019 pour les années 2019-2021.


*Collectes  : de bouchons et des piles (boîtes de collectes dans les classes et devant le bureau de Mme Princivalle) + emballages pour réaliser des œuvres artistiques originales respectueuses de l’environnement.


*Participation à des ateliers de jardinage animés par le jardinier de la commune dans notre école et par des bénévoles de l’Association locale ELLSA sur les terres d’Intégraterre. Les CP et les CE vont planter des fleurs, des fruits et des légumes. Les récoltes de nos plantations seront à déguster lors des Portes Ouvertes de l’école. Les CM vont planter un cerisier pour apporter de l’ombre à la cour et des plantes mellifères pour attirer des insectes vers deux hôtels à insectes. L’équipe tient à remercier la DDEN qui accorde une subvention de 60 euros cette année pour accompagner le projet « Jardinage  » de l’école avec l’Association ELLSA et la Mairie qui finance les interventions du jardinier.


*Participation à des ateliers « compost  » : tous les élèves vont participer à un atelier animé par une bénévole de l’Association ELLSA. Ils vont pouvoir apprendre ce qu’est un compost et comment en mettre un en place dans notre école. A partir du 12 Novembre, chaque élève participera également à un atelier à 13h20 avec Mme Princivalle pendant lequel il pourra peser les déchets générés par le temps de cantine. Les déchets du compost seront ensuite mis dans le coin compost aménagé dans le petit jardin de l’école. Le compost sera ensuite utilisé pour jardiner. Un travail en classe est mené autour du gaspillage alimentaire et comment l’éviter.


*L’eau  : en collaboration avec l’équipe du périscolaire, l’eau des pichets de la cantine est réutilisée pour notre plantation et nous attendons l’installation d’un récupérateur d’eau.


*Le recyclage de nos déchets  : nous trions nos déchets et attendons avec impatience un bac à couvercle jaune. La commune doit nous en apporter un rapidement.


- Pour favoriser la rencontre et l’échange :


*La réalisation d’une émission de radio hebdomadaire à écouter en Podcast sur le site internet de l’école : Cette année, Mme Princivalle va proposer une autre organisation pour réaliser La P’tite émission avec les élèves. Ce projet sera mis en place en fin d’année scolaire.


*Toute l’école participe au Premier prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs, Le prix des Incorruptibles ! Il propose aux élèves de lire 6 ouvrages sélectionnés selon leur niveau de lecture et de voter pour leur livre préféré. C’est un projet réalisé en partenariat avec la bibliothèque municipale.


*Le Festival du Livre revient cette année. Il sera organisé du 2 au 6 Décembre 2019. Les parents et les élèves pourront venir acheter des livres tous les jours sur les temps d’ouverture du portail (à 8h20, à 13h20, à 16h30 et à 18h). L’équipe rappelle que chaque vente permet à l’école de gagner des livres neufs qui viendront enrichir nos bibliothèques de classe.


*La journée de la Laïcité (le 12 décembre 2019). L’objectif est de prendre conscience de ce qu’est la laïcité. Un travail en classe sera mené à partir de l’étude de la Charte de la Laïcité qui sera collée dans les cahiers de liaison. Un travail commun à tous les élèves de l’école sera proposé en arts visuels.


*La journée d’adoption de nos Poupées Frimousse en Mars (date à préciser). Ce projet a été un véritable succès l’an passé. Toutes les classes y participent cette année. Chacune a adopté un thème en lien avec son projet de classe. Ainsi, les poupées des CM1-CM2 et des CM2 seront sur le thème des petits européens ; les poupées des CP sur le thème des chevaliers et des princesses ; les poupées des CE2-CM1 sur le thème du tour du monde ; les poupées des élèves de Mme Gétin sur les superhéros et ceux de Mr Prophète sur les astronautes. Des résidents du foyer du centre Georges Pompidou viendront nous aider à fabriquer nos poupées. Nous aurons évidemment encore besoin de parents d’élèves.


*La fête des 100 jours, en Avril, les CP et les CE1 présenteront leur création autour du nombre 100. Les CM ont fait des collections de 1.000 marrons depuis la rentrée…


*Le spectacle « Sortie de Résidence  » qui se fera soit à l’école, soit sur les terres d’Integraterre, fin mai 2020 :Tous les élèves vont présenter un spectacle conçu pendant lesateliers animés par les artistes de la compagnie de danse contemporaine ARCOSM du SAX en résidence à l’école. Cette résidence est financée par la DRAC que nous remercions.

et La soirée Portes Ouvertes (le 26 juin 2020) pour permettre d’accueillir nos futurs CP. Les représentants des parents précisent que la cérémonie d’accueil a été très positive. Elle sera donc reconduite. L’équipe tient à remercier les parents qui ont tenu la buvette. C’était un plus sympathique à renouveler.


+ la mise à jour régulière de notre site de l’école,
+ la mise en place de décloisonnements (EPS/Anglais/Allemand/Histoire/Sciences…) ;


- Pour profiter des atouts et des équipements de la commune :


*Un intervenant EPS permettant à chaque classe de suivre 2 cycles de 10 séances de sport (natation pour les CE2 et les CM2)


* la participation au dispositif Ecole et Cinéma permettant 3 sorties au Pandora pour 5 classes (ce projet sera financé au tiers par la Caisse des écoles que l’équipe remercie).


* des sorties régulières au SAX qui est notre partenaire cette année. Le spectacle de Noël aura lieu à la rentrée de Janvier et sera financé par la Caisse des écoles que nous remercions.


* les sorties avec le bus de la ville  : 2 sorties possibles pour chaque classe avec les bus mis à notre disposition par la commune. Les parents des classes concernées seront informés dans le cahier de liaison du lieu et des dates des sorties.


- Pour motiver les élèves à grandir et à bien apprendre  :

Organiser un voyage de fin d’année pour les CM2. Une Classe patrimoine en Normandie. Malgré le succès du voyage de l’an passé, cette année, ce voyage ne se fera pas. Certains parents ont refusé que leur enfant participe à ce projet. Il n’était donc pas envisageable de le maintenir. L’équipe verra si elle propose un voyage l’année prochaine.

-Pour permettre à tous les élèves de vivre sereinement les temps de récréation :


Il a été mis en place une récréation de 9h50 à 10h10 pour les CP et les CE1 et une autre récréation pour les CE2 et les CM de 10h10 à 10h30. A chaque début de récréation, chaque élève peut choisir s’il reste dans le préau pour faire des jeux calmes ou s’il va dans la cour. Il y a également un système de récréation décalée l’après-midi. A 13h20, les élèves montent directement dans les classes. Le temps d’accueil se fait désormais au calme en classe. L’équipe mesure un impact positif sur les temps de classe depuis la mise en place de cette nouvelle organisation.

10*Présentation de l’organisation des APC :

Les Activités Pédagogiques Complémentaires sont un module de 36 heures annuelles qui anticipent, prolongent ou accompagnent les apprentissages des élèves. Elles permettent aux enseignants de proposer aux élèves des activités que le contexte des 24 heures d’enseignement en classe entière limite (manque de temps, conditions propices, lieux diversifiés, nombre d’élèves…). Chaque enseignant peut choisir ses élèves, ses jours et ses horaires pour organiser ses APC. Cette année, l’équipe a fait le choix de mettre en place des Maîtres dédiés pour répondre au mieux aux différents besoins de chaque élève.


11*Le Livret Scolaire Unique (pas encore Numérique) qui sera remis 2 fois aux parents dans l’année (fin janvier + fin juin, dates à confirmer) ;


12* La municipalité


*Le CMJ : notre école a 3 délégués élus au CMJ pour un mandat de 2 ans.


*Le Périscolaire : un référent périscolairestable va être désigné rapidement. En attendant, YannisAit Ouslimane fait fonction et répond au téléphone pour tout ce qui concerne le périscolaire sur l’école (cantine, garderie et étude) au 06.98.72.84.36. Mme Princivalle insiste sur le fait que les parents doivent utiliser ce numéro pour tout ce qui concerne les temps Périscolaires et utiliser le numéro de l’école pour tout ce qui concerne les temps scolaires.
La garderie a lieu à l’école Louis Jouvet, à partir de 7 h 30 ;
L’étude a lieu à l’école tous les jours de 16h30 à 18h00. Les parents ont néanmoins la possibilité de venir chercher leur enfant jusqu’à 18h30.


*Le club coup de pouce : 6 élèves de CP sont choisis par les enseignants et pris en charge par le club coup de pouce dans le but de les aider à entrer dans la lecture (jeux de lecture, etc…). L’équipe regrette de disposer d’un seul coup de pouce pour 40 CP de ce fait, seuls 6 élèves de notre école bénéficient de ce club !


*L’étude et le Clas  : Un autre système d’étude a été mis en place depuis la rentrée de Novembre pour aider les élèves qui ont besoin d’une aide aux devoirs plus importante, le CLAS. Ce CLAS est gratuit et ouvert cette année du CE1 au CM2 ; les élèves y travaillent en petits groupes. Le CLAS a lieu tous les soirs de la semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) jusqu’à 18h. Les adultes encadrant proposés par la mairie sont des animateurs formés. L’école est ravie de disposer de deux groupes de 8 élèves. Les enseignants ont pu proposer 8 élèves pour constituer un groupe de CE et 8 autres pour former un groupe de CM. Cela rend encore plus efficace ce dispositif.


13*Le site Internet de l’école  : Le site Internet de l’école est régulièrement mis à jour. Les parents pourront y trouver toutes les informations nécessaires. Il ne faut pas hésiter à le consulter car l’école détenant l’écolabel niveau 3 se doit de faire des économies de photocopies !

14*Les évaluations nationales des CP et des CE1
Mme Princivalle précise que les évaluations nationales se sont déroulées dans de bonnes conditions et remercie les enseignants qui n’ont pas compté leurs heures pour les mettre en place. Chaque famille va être reçue par l’enseignant de son enfant pour pouvoir exploiter au mieux les résultats. L’équipe de son côté va travailler en lien avec les enseignants de Maternelle pour accompagner au mieux chaque élève.
Pour les CP : 70% des élèves présentent un niveau satisfaisant en Français et 67 % en Mathématiques.
Pour les CE1 : 83.50 % des élèves présentent un niveau satisfaisant en Français et 53 % en Mathématiques.


15*Bilan de la COOP
L’équipe regrette la faible participation des familles. Cela limite les choix des sorties organisées par les enseignants. Par exemple, une sortie au Pandora ou au Sax coûte 2, 60 euros par élève. Un conférencier aux Invalides coûte 65 euros par classe. Une entrée à l’Opéra coûte 5 euros par élève…
Les comptes ont été bouclés, validés et signés mais il reste un souci avec la banque qui aurait perdu une remise de chèques. Mme Lesould va se faire aider du représentant de l’OCCE pour régler au plus vite ce litige qui représente une perte pour l’école d’environ 2.500 euros.


16*Questions des représentants des élèves :
*les grèves à venir seront-elles suivies par l’équipe ? L’équipe précise que les grèves seront informées par un mot de l’enseignant collé dans le cahier de liaison. Il est également rappelé que les enseignants sont tenus par un devoir de réserve ne leur permettant pas d’expliquer leurs motivations.
*la photo des fratries avec les Maternelles sera faite le vendredi 22 Novembre 2019. Les équipes des deux écoles se sont organisées et il ne devrait pas y avoir de problème. Mme Princivalle en profite pour préciser qu’il manque des photos qui devraient arriver rapidement et pour remercier les parents qui ont participé à la photo des Parents ! Elle est affichée sur le panneau de l’école.


Fin de séance : 20H45

 

Dates des prochains conseils d’école :
• 17 mars 2020 de 18h15 à 20h15
• 9 juin 2020 de 18h15 à 20h15


Secrétaire de séance : Mme Princivalle


Voir en ligne : la page Facebook des Parents d’élèves de l’école

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