Accueil > Archives de l’école > Compte-rendu de Conseil d’école 3

Compte-rendu de Conseil d’école 3

vendredi 21 juin 2019, par Ecole Louis Jouvet

Présents : l’équipe enseignante : Mme Gétin, Mme Lesould, Mr Prophète, Mme Masson, Mme Hofmann, Mme Prudhomme, Mme Tallard, Mme Princivalle (directrice) et Mr Faure (DDEN)
+Le représentant de la commune : Mr Portheault
+Les représentants des parents d’élèves : Mme Firmin
Excusés :, Mr l’Inspecteur de circonscription et l’équipe de RASED

Début de séance : 18H15
L’équipe remercie la présence de Mr Portheault et de Mr Faure mais regrette la présence d’une seule des 12 représentantes des parents d’élèves AAP

1-Bilan des actions pédagogiques

*Les APC et La P’tite Emission :
La P’tite émission : 11 éditions ont été enregistrées, pour l’instant. Il en reste 3 pour que tous les élèves de l’école puissent participer à cet atelier de webradio. La Directrice les enregistrera lors de la dernière semaine de l’école
Les APC : l’équipe regrette que certains parents refusent que leur enfant participe à cet atelier qui reste un outil pédagogique important. Il est également regretté que certains parents ne signent pas les documents collés dans les cahiers de liaison. Les professeurs prennent du temps pour organiser ces APC.

*L’intervention du jardinier municipal  : Bilan positif des différents ateliers animés par Freddy, moteur et très pédagogue envers les enfants. Le fruit de son action a permis l’embellissement de notre école, par la plantation de différentes fleurs. Les enfants ont à cœur de s’en occuper (arrosage notamment). Des plantes grimpantes ont aussi été installées le long de la clôture devant l’école. Le patio est particulièrement magnifique.

*L’éco-label  : Notre école a obtenu le niveau 3 de l’éco-label E3D. Elle devient ainsi la seule école à avoir atteint ce niveau dans les Yvelines. Ceci a notamment permis l’installation de bacs à plantations fournis par la municipalité.

*La fête des 100 jours  : Les enfants de CP et de CE1 ont réalisé pour l’occasion des œuvres diverses et variées. La créativité a été à l’honneur. Le film de cette fête peut être consulté sur le site Internet de l’école. Les œuvres pourront aussi être vues lors de la soirée « Portes Ouvertes Â » le 28 juin 2019.

*Les poupées Frimousse  : objectif atteint : l’éducation au droit à la santé. Aide significative des parents que l’équipe remercie par leurs venues et leurs dons. Presque tous les parents sont venus pour l’adoption de ces poupées. Un petit film raconte cette aventure pédagogique pertinente sur notre site Internet.
*Les foulées scolaires : Elles ont eu lieu les 1er et 2 juin. Les élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour courir toute la durée impartie à chaque groupe.
Toutefois cet évènement s’est déroulé avec un esprit contradictoire.
En effet, il doit faire la promotion de l’effort individuel, du dépassement de soi, de l’écoute de son corps, Or, à la fin, une seule coupe a été attribuée à une seule école ayant vu un nombre minimal d’élèves s’arrêter avant la durée de course fixée. Ceci a causé déception et frustration chez certains élèves qui ont pu prendre à partie ceux qui n’avaient pas couru sur toute la durée et les montrer du doigt comme responsables de la « défaite Â » de l’école. Or, nous avons juste eu 2 arrêts dans notre école.

*Les animations« vis ta ville Â ».Retour très positif des enseignants sur ces animations. Divers thèmes ont été abordés comme la qualité de l’air, la biodiversité, l’effet de serre.
Ces temps ont été animés par un intervenant extérieur. Un bilan positif dans l’ensemble malgré une animation sujette à des améliorations notamment dans le domaine d’adaptation du format à l’audience.

*La résidence d’artistes créoles et le concert présenté au Sax  : Le bilan est très positif. La rencontre avec les artistes a été riche en apprentissages transversaux. Le concert s’est très bien passé et les élèves ont été incroyables. Si l’équipe est ravie de la participation de la quasi totalité des élèves et de leurs familles qui ont su accepter les conditions un peu restrictives du nombre de places disponibles pour chaque enfant Nous profitons de ce conseil pour les remercier. Cependant, on ne peut cacher notre déception que certaines familles soient parties avant la fin du 2ème concert. Cela a engendré des problèmes de sécurité : nous n’avons pas vu avec qui partait les enfants et des problèmes de respect vis-à -vis de l’artiste qui est intervenu pendant 15 séances auprès des élèves et de l’équipe qui a organisé cette soirée et cette résidence. De nombreux petits films ont été postés sur le site Internet de l’école pour revivre cette belle aventure pédagogique.

*La classe Patrimoine en Normandie des CM2 : Seuls 28 élèves ont participé à ce séjour qui a duré 3 jours. Les élèves ont été formidables, curieux, respectueux de toutes les règles, enthousiastes… Un petit film a été mis en lien sur le site Internet de l’école.

*Les sorties « bus Â » de chaque classe : L’équipe tient à remercier la commune qui met à la disposition de chaque classe un bus. Cette année, nos projets nous ont plutôt emmenés à Achères mais il y a eu des sorties à Cergy, à La Roche Guyon, au Golf de Maisons-Laffitte, à Paris, à l’Arboretum de Versailles… L’équipe demande juste d’avoir le planning fin juin afin de mieux organiser les sorties de Septembre-Octobre.

*Le Prix des Incorruptibles  : Bilan très positif. L’école continue l’an prochain en espérant que chaque classe puisse bénéficier d’une sélection complète afin de permettre aux élèves de pouvoir lire tous les ouvrages..

*Le Stage de réussite du mois d’avril : Ce stage (pour les élèves de CM1 et CM2) a eu lieu pendant les vacances de printemps sur 5 matinées pour les élèves qui ont besoin d’une aide. En effet, ceux-ci sont répartis en petit groupes de 3/4 enfants permettant une aide personnalisée. C’est une chance de pouvoir y participer. L’équipe regrette que de nombreux élèves sollicités n’y participent pas.

2-Les actions pédagogiques à venir :

*Visite du collège Jean Lurçat et enseignement en Allemand : Les élèves de CM1 et de CM2 qui ont participé à une initiation en allemand avec Mme Hofmann sont allés visiter le collège Jean Lurçat. Ils ont été accueillis par une classe de 6ème qui leur a fait visiter le collège en allemand. Une expérience très intéressante à reconduire.

*La remise des livrets du 2EME semestre : Les livrets seront remis directement aux enfants à partir du 24 juin 2019.

*Remise d’une clef USB aux CM2 : Le Jeudi 27 juin après-midi aura lieu, au Sax, la cérémonie solennelle organisée par la Caisse des écoles pour féliciter les élèves de CM2 d’Achères qui entrent en 6ème à la rentrée prochaine.

*Les Portes Ouvertes  : Elles auront lieu le 28 juin 2019.
Les futurs CP accompagnés de leurs parents sont attendus dès 16h30.
A cette occasion, il y aura une remise de dictionnaire pour chaque élève par un représentant de la municipalité. et d’un carnet d’accueil qui est déjà en lien sur le site Internet de l’école.
Les élèves de l’école et leurs parents sont attendus à partir de 17h30. Une buvette sera tenue par les représentantes de parents d’élèves pour la convivialité de l’évènement Les parents voulant fournir l’espace buvette sont les bienvenus en préparant des quiches, gâteaux ou autres mets de leur choix qu’ils pourront déposer dés le matin. Il faudra bien respecter les règles de sécurité (Plan Vigipirate renforcé depuis le 20 mai 2019).

*Le permis Internet pour tous les élèves de CM2  : le vendredi 21 juin au matin. Un travail a été fait avec les élèves de CM2 pour les sensibiliser au bon usage d’Internet ainsi que les dangers auxquels ils pourraient être confrontés en ligne notamment sur les réseaux sociaux.

*La LIAISON ECOLE – COLLEGE : les enseignants de CM2 se rendront au Collège Jean Lurçat le lundi 24 juin afin d’y rencontrer les professeurs des futurs 6èmes et de faire le point sur chaque élève. Ceci afin de faciliter la transition école-collège en s’assurant que les professeurs aient les éléments en main pour faire meilleure connaissance avec les élèves à la rentrée.

*Le dernier jour de l’école EST LE VENDREDI 5 JUILLET 2019. Mme la Directrice rappelle l’obligation d’assiduité et la nécessité pour chaque élève de récupérer tous ses outils. Tout ce qui aura été laissé dans les casiers ne sera pas récupéré à la rentrée.

*Le stage de réussite d’Août pour les Cm1/Cm2 : Encore une fois, l’équipe regrette le peu d’élèves qui vont participer à ces stages qui sont pourtant de véritables outils pédagogiques efficaces pour démarrer une rentrée sereinement.

3-Année scolaire 2019-2020 :

*La rentrée 2019/2020 : Il est prévu actuellement 225 élèves pour la rentrée prochaine. Cependant, ce chiffre varie chaque jour par l’annonce de départs de familles qui ne s’étaient pas signalées lors de l’enquête menée en Mars. Nous espérons que chaque famille a fait preuve de loyauté car le sureffectif prévu a engagé de nombreuses démarches.

* L’équipe pédagogique : aucun départ cette année, l’équipe reste stable. Seul changement : Mme Hofmann sera à plein temps

*Les listes de fournitures seront mises en lien sur le site Internet à partir du 2 Juillet.

*Le renouvellement des PAI  : chaque famille doit recevoir un document à compléter et à retourner au Médecin scolaire et doit repartir avec sa pochette de médicaments et la rapporter à la rentrée avec des médicaments et une ordonnance à jour.

4-Bilan municipalité :

*Partenariat positif : Il est à noter la qualité de l’accompagnement/investissement de la municipalité dans l’éducation des enfants, notamment au travers des différents ateliers, animations, mise à dispositions d’intervenants (Jardinage, EPS, « vis ta ville Â »…) et structures (gymnases, patinoire, Médiathèque…) L’équipe tient à la remercier.

*Dotation : Grâce à la dotation et investissement de la municipalité et de la Caisse des Ecoles, des banquettes ont été installées dans le préau de l’école et nous avons pu mener tous nos projets pédagogiques (classe patrimoine en Normandie, le jardinage, la participation au Concours des Incorruptibles, école et cinéma au Pandora, les équipements de la salle Info, les sorties avec un car par classe et par an…). L’équipe tient à remercier la municipalité pour son soutien.

*Travaux et services demandés :
*Il est demandé de goudronner la cour et de planter de la pelouse sur les buttes de terre afin de stabiliser les sols et de chasser tous les petits cailloux qui nous parasitent. En effet, le revêtement de la cour a atteint un niveau de dégradation qui ne garantit plus l’intégrité physique des enfants. De même les peintures ou tracés de jeux ont disparus, ne donnant en rien à notre cour le qualificatif « d’école Â ».
*le montage d’une bibliothèque dans notre salle Info (un menuisier est déjà venu faire les mesures….).
*une signalétique côté rue des Champs pour permettre aux livreurs de nous trouver côté parc !
*une signalétique côté parc pour que certaines familles comprennent qu’il ne faut pas laisser les enfants jouer au ballon contre les grilles et le portail de l’école. Cela dégrade le matériel et surtout des enfants se permettent de rentrer hors temps scolaires dans notre établissement !
*et enfin, l’école rêve d’avoir toutes ses classes dotées d’un VNI afin de mettre en place des projets pédagogiques plus ambitieux et d’optimiser la plus value numérique.

*Périscolaire : Félicitations à l’équipe d’animateurs qui fait du bon travail malgré cette année difficile . De plus, ils sont souvent en sous-effectifs. L’équipe souhaite mettre en place une collaboration encore plus étroite, dés la rentrée..

5-Divers :

*COOP  : en cours

*Le site Internet de l’école :
Le site Internet de l’école est régulièrement mis à jour. Les parents pourront y trouver toutes les informations nécessaires. Il ne faut pas hésiter à le consulter.

 

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?