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Le compte-rendu du conseil d’école 1

Le conseil d’école du 9 novembre 2017

vendredi 17 novembre 2017, par Ecole Louis Jouvet

Début de séance : 18H15


1 *Présentation de l’équipe enseignante(les nouveaux venus sont Mme Princivalle (directrice), Mr Prophète, Mme Lesould, Mme Ricco et Mme Gobin) et de l’organisation pédagogique de l’année 2017-2018 :
Il y aura 208 élèves au 13 novembre 2017 répartis en 8 classes :
-2 CP : Mme Prudhomme (25 élèves) et Mme Lesould (26 élèves)
-2 CE1 : Mme Gétin (23 élèves) et Mmes Ricco& Gobin (22 élèves)
-1 CE2 : Mme Princivalle& Mme Da-Inès (29 élèves)
-1 CE2-CM2 : Mr Prophète (14-12 élèves)
- 1 CM1 : Mme Deviu (30 élèves)
- 1 CM2 : Mme Pires (27 élèves).


Le jour de bureau de Madame Princivalle, la nouvelle directrice est le Jeudi et un vendredi par mois. L’école a encore la chance d’avoir Mme Moura, notre EVS, qui assure une permanence quotidienne du bureau de la direction. Elle peut répondre au téléphone, gérer le portail et assister à tous les besoins administratifs de l’école... Mais le non renouvellement de son poste, en mai 2018, obligera à moins de confort d’accueil. Il faut tous s’y préparer.


2 *Présentation de l’équipe du RASED(Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) par Madame Moreau, la psychologue scolaire :
Sur notre école, il y a 2 membres du RASED qui travaillent avec les élèves sur le temps scolaire mais qui interviennent également sur d’autres écoles. Il leur est donc difficile de répondre rapidement à toutes les demandes. Il y a une psychologue scolaire, Mme MOREAU. Son objectif est de faire des entretiens avec les enfants et parents, faire des bilans psychométriques. L’autorisation des parents est toujours demandée au préalable. Un second membre est présent au sein de l’école, Mme FALAISE, qui est maître E. Elle intervient particulièrement du CP au CE2. Elle vient en aide aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage, notamment en lecture ou écriture.Enfin, il y avait un rééducateur, Monsieur NERRIERE qui travaillait avec les enfants qui avaient du mal à être élève, à se concentrer ou à se mettre au travail. Mais, ce maître G n’a pas été remplacé pour l’instant.


3 *Présentation des 8 délégués des parents d’élèves élus le 13 octobre 2017 :
La liste UNAAPE (seule liste candidate) a obtenu la totalité des sièges, c’est-à -dire 8 sièges ; les élus titulaires sont : Mme Lanza, Mme Bernardeau, Mr Kopp, Mme Tremeau, Mme Drouet, Mme Beillot, Mme Guillot et Mme Ricard.

Le bilan des élections note une hausse de 3% cette année avec 42 % de participation. Les affiches, les mots dans les cahiers et sur le site de l’école, le café des parents, les interventions pendant les réunions d’information des enseignants ont sans doute permis cette progression. Il faut continuer dans ce sens.

4 *Bilan de la rentrée du 4 septembre 2017 :
La rentrée s’est bien passée ; l’entrée par le côté « cour Â » est vraiment très pratique. Les nouveaux horaires sont très satisfaisants. Cependant, tous les élèves sortent en même temps et il y a un attroupement devant le portail. Cela complique la sortie. Il est difficile pour les enseignants d’apercevoir les parents venant chercher leurs enfants. Il est demandé aux parents dans le nouveau règlement de respecter une certaine distance. Il a été demandé également à la mairie de tracer une ligne afin de tenir éloignés les parents et permettre ainsi une meilleure visibilité.

5 *Présentation et validation du nouveau règlement de l’école(2 versions : parents et élèves) :
Ils vont être étudiés en classe et collés dans le cahier de liaison très prochainement. Ils devront être lus et signés par tous les acteurs de l’école soumis au respect de ce règlement : élèves, parents et équipe enseignante.
La directrice insiste sur certains points essentiels du règlement qui ne sont pas toujours respectés : *Les nouveaux horaires de classes : les portes de l’école sont ouvertes de 8h20 à 8h30 et de 13h20 à 13h30.Il est indispensable que ces horaires soient respectés pour éviter la perturbation des entrées en classe.
*Toute absence doit être justifiée par écrit en utilisant le cahier de liaison.
*Il est important de vérifier régulièrement le cahier de liaison et de signer les mots.


6 *Bilan des travaux réalisés pendant les vacances et demandés :
Des bancs ont été installés dans la cour. Le sol de certaines salles a été refait. Des tableaux ont été posés dans certaines classes. Nous tenons à remercier les équipes intervenant avec efficacité et soin dans notre école. Nous attendons encore un TNI et un tableau pour notre école et nous espérons que la commune accompagnera notre projet d’aménagement d’un coin bibliothèque d’école. Des meubles ont été commandés. Nous présenterons notre projet aux parents pendant le Festival du Livre qui nous permettra, nous espérons, d’enrichir notre future bibliothèque avec de beaux livres neufs. Nous avons également fait des demandes d’aménagement de nos espaces verts. Nous aimerions investir le devant de l’école avec des nouvelles plantations. Enfin, nous avons proposé des travaux pour répondre aux normes de sécurité du PPMS (ligne de sécurité devant le portail, éclairage renforcé devant le portail, déplacement du panneau d’information désormais caché par le grillage de sécurité…).


7 *Les exercices de sécurité Incendie + PPMS alerte intrusion se sont très bien déroulés. Les élèves se sont très bien comportés. Le PPMS alerte confinement devrait être organisé très prochainement.
8 *L’Avenant au Projet d’école a été présenté aux parents élus.
Les 3 axes prioritaires de notre Projet d’école sont :
- Axe A : Français : S’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit ; Mieux parler pour bien se faire comprendre et pour mieux lire et écrire.
- Axe B : Maths/Espace : Investir l’espace de l’école et de sa commune pour s’y sentir bien et le respecter. (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace (école et commune) en utilisant ou en élaborant des représentations. Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques : longueur (périmètre), aire, volume, angle. Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
- Axe C : Coopérer et réaliser des projets convoquant tous les enseignements, participer à des projets collectifs propices à l’échange, la rencontre, le partage…pour favoriser la tolérance et la bienveillance… pour acquérir une conscience citoyenne.


9 *Présentation des projets de l’année :
- dans le respect de notre label E3D : la collecte de piles, les ateliers « Jardinage Â » avec Freddy Drecourt (intervenant municipal) ;
- pour favoriser la rencontre et l’échange :
*La réalisation d’une émission de radio hebdomadaire à écouter en Podcast sur le site internet de l’école,
*Toute l’école participe au Premier prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs, Le prix des Incorruptibles ! Il propose aux élèves de lire 6 ouvrages sélectionnés selon leur niveau de lecture et de voter pour leur livre préféré. C’est un projet réalisé en partenariat avec la bibliothèque municipale qui nous a offert les livres, cette année. Nous les en remercions chaleureusement même si nous regrettons de n’avoir eu qu’une série de 6 livres pour les 51 Cp et une seule série pour les 44 CE1.
*La journée de l’élégance pour la venue du photographe (21 novembre),
*Le festival du livre (du 27 novembre au 1er décembre). Pour nous aider à aménager notre future Bibliothèque d’école, nous organisons dans notre école la semaine du Festival du Livre ! Pendant ce Festival, les parents et les élèves pourront aller dans la salle Info de l’école aux heures d’ouverture du portail (8h20-8h30 + 11h30+ 13h20-13h30 + 16h30+ 18h). Ils pourront y découvrir nos projets d’aménagements et acheter des livres (de préférence par chèque à l’ordre de l’Association Le Festival du Livre). Après le Festival, l’Association offrira des livres à l’école ! Elle offrira des livres neufs correspondant à 20% du montant de la recette. Donc, plus les parents achèteront de livres pour eux ; plus l’école gagnera des livres neufs pour sa bibliothèque et plus les élèves auront accès à des livres ! Ce qui est notre objectif principal. Nous pourrons choisir nos livres cadeaux en fonction de nos projets, de nos envies et de nos besoins. Nous pourrons enrichir notre Bibliothèque grâce aux dons de la Bibliothèque municipale et des parents.
*la journée de la Laïcité (le 8 décembre). L’objectif est de prendre conscience de ce qu’est la laïcité. Un travail en classe sera mené à partir de l’étude de la Charte de la Laïcité qui sera collée dans les cahiers de liaison. Un travail commun à tous les élèves de l’école sera proposé en arts visuels. L’année dernière, les élèves ont planté un véritable arbre de la laïcité dans la cour qui sera notre point de départ pour notre journée.
*le Goûter Givré (le 19 décembre) sur le thème des sports d’hiver, de 16h30 à 18h30,une dérogation concernant l’étude devra être demandée lors de la réunion avec le périscolaire. Les parents d’élèves proposent de participer à cet événement en mettant en place des stands (maquillage, atelier, photo...). Les enseignants acceptent avec plaisir.
*la fête des 100 jours (le 10 avril), les CP et les CE1 présenteront leur création autour du nombre 100,
*la fête du Printemps (le 12 avril), avec un défilé costumé et le déshabillage du bonhomme d’hiver : le 12 Avril, en collaboration avec l’école maternelle.

et la soirée Portes ouvertes (le 29 juin),
+ la mise à jour régulière de notre site de l’école,
+ la mise en place de décloisonnements (Lecture à voix haute aux plus petits, EPS, Anglais, Arts Plastiques, Histoire) ;


- pour profiter des atouts et des équipements de la commune :
*Un intervenant EPS (Stéphan) permettant à chaque classe de suivre 2 cycles de 10 séances de sport (natation pour les CP (+ gymnastique), les CM1 (+ course d’orientation) et les CM2 (+ escalade) + opposition/raquettes pour les CE1 + cirque/roller pour les CE2) ; 
* la participation au Ecole et Cinéma permettant 3 sorties au Pandora pour 5 classes ;
* la mise en place d’un projet original musical sur le thème des percussions permettant 10 sorties à l’école de musique de la ville ;
* les sorties  : 2 sorties pour chaque classe avec les bus mis à notre disposition par la commune.Les parents des classes concernées seront informés dans le cahier de liaison du lieu et des dates des sorties.


10 *Présentation de l’organisation des APC : Les Activités Pédagogiques Complémentaires sont un module de 36 heures annuelles qui anticipent, prolongent ou accompagnent les apprentissages des élèves. Elles permettent aux enseignants de proposer aux élèves des activités que le contexte des 24 heures d’enseignement en classe entière limite (manque de temps, conditions propices, lieux diversifiés, nombre d’élèves…). Chaque enseignant peut choisir ses élèves, ses jours et ses horaires pour organiser ses APC. Cette année, nous avons mis en place un maître dédié permettant à tous les élèves de participer à la réalisation d’une émission de radio à écouter chaque semaine en podcast sur le site de l’école ;

 

11 *Le Livret Scolaire Unique (pas encore Numérique) qui sera remis 2 fois aux parents dans l’année (fin janvier + fin juin, dates à confirmer) ;


12 *Le bilan de la Coop : 1582 euros sur le compte à la fin de l’année + 2155 euros de dotations remis par les familles (que nous remercions encore pour leur participation) depuis la Rentrée à répartir entre les 8 classes. Cela finance les abonnements, les sorties, les achats de livres et de fournitures nécessaires au quotidien d’une classe.
La présentation du nouveau bureau pour l’année scolaire 2017-2018 :
Présidente : Mme Prudhomme
Mandataire : Mme Pires
Trésorière : Mme Deviu
Un conseil OCCE se tient régulièrement afin d’utiliser la coopérative d’école et de faire le point sur les différentes rentrées ou sorties d’argent.
Les parents d’élèves devront désigner deux volontaires qui seront chargés de vérifier les comptes.


13* La municipalité
*Le CMJ : notre école a 3 délégués élus au CMJ pour un mandat de 2 ans.
*Le Périscolaire : Barbara VIAULT s’occupe de tout ce qui est périscolaire sur l’école (cantine, garderie et étude).

*La garderie a lieu à l’école maternelle Louis Jouvet, à partir de 7 h 30 ;
*L’étude surveillée a lieu à l’école tous les jours de 16h30 à 18h00. Les parents ont néanmoins la possibilité de venir chercher leur enfant jusqu’à 18h30.
*Le club coup de pouce :
Des élèves de CP sont choisis par l’enseignant et pris en charge par le club coup de pouce dans le but de les aider à entrer dans la lecture (jeux de lecture, etc…).
Il n’y a qu’un seul club pour 51 CP de ce fait, seuls 5 élèves de notre école bénéficient de ce club !
La municipalité, lors de la cérémonie du 13 novembre, a annoncé que les coups de pouce continueraient l’an prochain. Nous espérons obtenir un autre club coup de pouce pour nos élèves.
*Le CLAS :
Un autre système d’étude va être mis en place prochainement pour aider les élèves qui ont besoin d’une aide aux devoirs plus importante, le CLAS. Les élèves participant au CLAS sont choisis par les enseignants en accord avec leurs parents. Ce CLAS est ouvert cette année du CP au CM2. Le prix est le même que celui de l’étude, mais les élèves travaillent en petits groupes. Le CLAS a lieu tous les soirs de la semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) jusqu’à 18h15. Les adultes encadrants proposés par la mairie sont des animateurs formés.


14*Le site Internet de l’école :
Le site Internet de l’école est régulièrement mis à jour. Les parents pourront y trouver toutes les informations nécessaires. Il ne faut pas hésiter à le consulter.

Dates des prochains conseils d’école :
• 9 mars 2018
• 15 juin 2018

Fin de séance : 20H15